Le Gabon crée cinq  Zones agricoles à forte productivité

Le Ministre de l’Agriculture Biendi Maganga Moussavou encourageant une jeune dame à continuer de pratiquer l’activité agricole © Com MAEPA

Sur proposition du Ministre de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation, Biendi Maganga Moussavou, le Conseil des ministres présidé le 13 octobre par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a adopté le décret portant création de 5 Zones agricoles à forte productivité (ZAP) au Gabon.

Les cinq ZAP sont disséminées dans trois des neuf provinces du pays. Il s’agit notamment des ZAP de Kango et Andeme (Estuaire), celles de Idemba et Mboukou (Ngounié) et celle de Bifoun-Abanga dans le Moyen Ogooué.
La création de ces agropoles vient matérialiser, indique-t-on, l’engagement du Président de la République, découlant du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), visant à développer l’agriculture au Gabon sur la base d’un foncier organisé autour de bassins de production à travers le pays. Il s’agit des terres cadastrées disponibles pour promouvoir l’agriculture d’envergure.
Le principe des ZAP est de créer un écosystème où se retrouvent les petits exploitants, les agripreneurs et les agro-industriels avec la possibilité de bénéficier d’un agrément qui offre le bénéfice d’un régime économique privilégié.
« Ce sont des bassins de production dans les lesquelles le foncier est organisé et les acteurs peuvent souscrire en fonction de leur taille, des parcelles cadastrées de : 1 hectare, 5 hectares, 100 hectares et 1000 hectares », indique le communiqué du ministère de l’agriculture dont Gabonactu.com a obtenu copie.
Lesdites zones agricoles seront dédiées à promouvoir la culture de spéculations vivrières notamment la banane, le manioc, le maïs, le riz et le soja, de même qu’à développer l’élevage (avicole et porcin) à grande échelle.
Les zones agricoles à forte productivité sont créées conformément à la loi 036/ 2018 qui organise la promotion de l’investissement dans un cadre avantageux. La création de ces 5 ZAP constitue un énorme pan dans la structuration du secteur agricole, sachant que le Plan Stratégique Gabon Émergent ( PSGE) prévoit la création de 40 ZAP.
Selon le Ministère de l’Agriculture, les terres seront distribuées par l’Agence de Développement Agricole du Gabon (ADAG), le formulaire de souscription est disponible sur le site www.adag-gouv.ga.
Le Gabon importe chaque année, plus de 300 milliards de FCFA des produits alimentaires. La mise sur pied des ZAP, combinée avec d’autres initiatives agricoles à l’instar du projet GRAINE, contribueront progressivement à assurer la sécurité alimentaire du pays.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.