Henri Claude Oyima (centre) chez Denis Sassou Nguesso (dos) à Brazzaville © Com BGFIBANK
BGFI Capital, la banque d’affaires du Groupe BGFIBank, structure une opération de 300 milliards de Francs CFA pour l’apurement partiel de la dette intérieure commerciale du Congo Brazzaville via la création du « Club de Brazzaville ».
Le Président Directeur Général du Groupe BGFIBank a effectué au Congo Brazzaville le 19 et 20 septembre 2020, un séjour de travail au cours duquel il est allé faire état, aux plus hautes autorités du pays, de l’avancée de la mission d’arrangeur et de conseil financier qui a été confiée à BGFI Capital, dans le cadre du projet d’apurement partiel de la dette intérieure commerciale du Congo.
Lors de l’audience que le Président de la République, Denis Sassou Nguesso, a accordé au PDG du Groupe BGFIBank, et à laquelle assistaient également le Premier Ministre et les Ministres des Finances et du Budget, Monsieur Henri Claude Oyima a présenté le Groupement d’Intérêt Économique dénommé « Club de Brazzaville ».
Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons conclu à la fois avec tous les créanciers de ce club et le ministère en charge des Finances et du Budget pour une enveloppe de trois cents milliards de francs CFA. Ce financement devrait permettre de régler une partie de la dette intérieure du Congo », a expliqué le PDG de BGFI Bank, avant d’ajouter qu’ « il ne s’agit pas de financements accordés directement à l’Etat, mais des financements destinés à accompagner les entreprises et permettre de relancer de manière durable et pérenne l’économie du pays.
Il faut noter que cette initiative qui a été conduite par BGFI Capital est une première dans ce pays.
Source : Com BGFIBank