Le journal en ligne Kongossanews interdit de diffusion durant 1 mois par la HAC

Jean Steeve Ndoumbeneni le conseiller en communication de la HAC a lu la déclaration sanctionnant Kongonsanews © Gabonactu.com

Le journal en ligne Kongossanewsa été frappé mardi d’une interdiction de diffusion durant 1 mois par la Haute autorité de la communication (HAC), l’organe de régulation de la communication au Gabon, pour un article jugé insultant contre le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Analysant le discours à la nation du président Ali Bongo Ondimba le 16 août, Kongossanews a titré « Promesses à la nation : Ali Bongo de plus en plus fou ». Le média a ensuite modifié son titre devenu  « Promesses à la nation : Ali Bongo rebelote ».

La HAC a conclu que Kongossanews « a manifestement contrevenu aux dispositions des articles 44 et 87 de la loi numéro 19/2016 du 9 août 2016 portant code de la communication en République gabonaise ».

« Compte tenu de la gravité des faits », le président de la HAC, Raphaël Ntoutoume Nkoghe, s’est auto-saisi en application de l’article 55 de l’ordonnance 00010/PR/2018 du 23 février 2018. Se référant à cet article, le président de la HAC a décidé d’infliger une interdiction de diffusion d’un mois à Kongossanews.

L’article à l’origine de la sanction est centré sur une promesse du président Ali Bongo de créer 30 000 emplois dans le secteur forestier grâce à la création d’ici 2023 de deux nouvelles zones économiques spéciales. Une à Lambaréné et une autre à Franceville. Le média estime que c’est une promesse de plus sur beaucoup d’autres toujours non tenues.

La HAC est connue pour ses sanctions sévères et récurrentes contre les médias indépendants.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.