Une mission de la Cour des comptes a entamé mercredi, sur sollicitation des 11 conseillers municipaux de l’opposition regroupés au sein du Rassemblement pour la patrie et la modernité-Union nationale (RPM-UN) , un audit de gestion financière dans cette commune située au nord de Libreville gangrénée par de nombreux soupçons de détournements des deniers publics.
L’audit concerne également des salaires de l’exercice 2018-2020. Les conseillers municipaux souhaitent que par cet audit prenne fin le paiement mensuel de l’indemnité de domesticité, eau électricité, et téléphone versée aux maires adjoints de la commune, aux maires d’arrondissements ainsi qu’à leurs adjoints.
Cette indemnité est pour ces élus de l’opposition « un détournement de deniers publics », ce d’autant plus qu’elle n’est pas attribuée par la réglementation en vigueur, notamment le décret n°000455/PR/MID/MEFBP du 23 mai 2006, portant harmonisation des droits et avantages des élus qu’au maire central.
Au terme de la mission de la Cour des comptes à la mairie d’Akanda, un rapport sera produit pour décision, indique-t-on.
Antoine Mayombo