Le chef de l’Etat Ali Bongo présidant une précédente séance de conseil des ministres © CP
Les mesures individuelles découlant du conseil des ministres du 14 août courant constitueraient un véritable cafouillage en ce qu’elles font jaser la quasi-totalité de tous les cabinets ministériels, abasourdis de constater que les noms des personnes envoyés au secrétariat général du gouvernement n’ont pas tous été retenus.
Il y aurait eu une véritable confusion dans le traitement des dossiers relatifs aux nominations issues du conseil des ministres du 14 août. Les agents subalternes auraient été nommés sans leurs supérieurs
A titre d’exemple, les Secrétaires particulières des Directeurs des cabinets des ministres, ont été nommés mais sans les DC eux-mêmes. Il en est de même pour les chargés de missions alors que les conseillers et les chargés d’études n’ont pas été nommés. L’on a également nommé les chefs du protocole en n’oubliant les chauffeurs particuliers et les agents de sécurité des membres du gouvernement.
Qu’est ‘il passé entre le secrétariat général du gouvernement et le secrétariat du conseil des ministres ?
A en croire ce qui se dit, tous les membres du gouvernement ont pourtant envoyé les listes exhaustives pour la composition de leurs cabinets. Au regard ce cafouillage, bon nombre des ministres seront contraints de mettre la main dans la poche pour soutenir leurs collaborateurs la fin du mois de septembre si le tir n’est pas rectifié avant le 10 septembre prochain, date butoir de la préparation de la solde des fonctionnaires.
Camille Boussoughou