Les élèves exclus au bac 2020 appellent à l’indulgence du Chef de l’Etat Ali Bongo

Quelques élèves exclus au bac 2020 qui ont passé la nuit à la belle étoile dans  la cour du ministère de l’éducation nationale le 14 août à Libreville  © Gabonactu.com
Plusieurs élèves exclus au baccalauréat 2020 qui ont entamé une grève de la fin  jeudi et passé une nuit à la belle étoile dans la cour du ministère de l’éducation nationale, ont appelé vendredi à l’indulgence du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba dans des entretiens exclusifs accordés à Gabonactu.com.

Ils sont une quinzaine qui ont pris leur destin en main pour dire qu’ils ne baissent pas les bras malgré la décision qui les frappe.
« Monsieur le président vous êtes le père de la nation, vous êtes notre papa, nous vous demandons d’intervenir positivement dans notre cas pour nous permettre de passer notre bac », a supplié Elvis, un jeune élève qui rêve de devenir avocat.
« J’ai fourni des efforts, j’ai payé des livres, des romains, j’ai payé des cours dans les prépa-bac en plus du sommeil sacrifié pour me préparer. Je veux passer obligatoirement mon bac »,  a pour sa part déclaré Marina une jeune élève qui rêve de devenir journaliste.
« Moi je veux devenir ma propre patronne, par ce que je veux faire dans l’auto entreprenariat et il me faut le bac pour étoffer mon background », a pour sa par renchéri Jessica qui ne veut pas postuler dans la fonction publique après ses études.
Ils sont nombreux dans la cour du ministère de l’éducation nationale. Ils espèrent qu’ils seront rejoints par des dizaines d’autres élèves qui ont été radiés sur la liste des candidats au bac prévu le 20 août prochain.
Une commission rogatoire mise en place par le gouvernement a établi que plusieurs candidats se sont faits inscrire au bac avec des faux bulletins de notes. Certains les ont achetés dans leurs établissements et les autres à la gare routière. D’autres encore se sont faits inscrire sans dossier moyennant une somme de 150 000 FCFA.
Le ministère de l’Education nationale n’a pas communiqué sur le nombre exact des élèves concernés. Ils seraient 684 candidats au baccalauréat dont les dossiers ont été rejeté et 712 au BEPC. L’examen du BEPC a toutefois été annulé à cause du Covid-19.
Une vingtaine d’établissements ont été épinglés pour trafic des faux bulletins. Le ministère a décidé de fermer définitivement 5 établissements. Suspendu plusieurs responsables d’établissements du public.
La Fédération nationale des parents d’élèves lance ce vendredi la mobilisation des parents d’élèves en faveur des élèves radiés.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.