Quelques travaux provisoires exécutés par Colas au kilomètre 80 de Libreville en février 2020 © Archives Gabonactu.com
Il n’y a pas une mission de contrôle pour attester de la qualité des travaux des voiries exécutés par Colas Gabon à travers les différents quartiers de Libreville.
Lesdites voiries urbaines sont mises en œuvre entre autres dans les quartiers Nzeng-Ayong, Montalier (6ème arr.), Mindoubé (5ème arr.), Sotega et Cité Mebiam dans le 2ème arrondissement de Libreville. Le maître d’ouvrage du projet, HUKF, n’aurait pas daigner mettre à profit l’expertise d’une mission de contrôle, ni même faire recours au laboratoire national pour des raisons inconnues.
Il existe des simples contrôles internes de l’entreprise. Selon une source autorisée, ces contrôles ne peuvent pas garantir la qualité des ouvrages. Une situation favorable au risque de surfacturations et de gonflage des matériaux déployés dans les différents chantiers.
« Est ce que les fiches techniques de réception de matériaux posés sont contrôlés pour le respect de la légende du projet ? », s’est interrogé avec inquiétude un ingénieur des BTP contacté par Gabonactu.com.
Camille Boussoughou