Conseil supérieur de la magistrature : Ali bongo veut une justice ferme et équitable pour tous les Gabonais

Ali Bongo Ondimba et le ministre de la Justice Antonnela Ndembet épouse Damas © PP

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a instruit mardi, lors de l’ouverture des travaux du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), aux hauts responsables du monde de la justice de tout mettre en œuvre pour offrir aux gabonais une justice ferme et équitable.  

« Le Président de la République a en sa qualité de garant des institutions, a rappelé aux participants la nécessité de pratiquer une justice ferme et équitable pour tous les Gabonais, tout en réaffirmant le rôle de la justice dans la consolidation de l’État de droit, le respect des libertés fondamentales et la protection des populations », indique un communiqué de la présidence de la République résumant les travaux du conseil.
Le président a fait cette recommandation parce que la justice gabonaise est souvent taxée d’être au service des plus nantis. Les pauvres ont souvent rarement gain de cause lorsqu’ils font recours à la justice. Ali Bongo veut que les choses changent.
Ali Bongo a, par ailleurs, promis des nominations dans le strict respect du statut des magistrats.
Ces dernières années, le Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG) a systématiquement boudé plusieurs décisions prises lors du CSM. Ils dénoncent régulièrement des promotions et nominations qui ne tiennent pas compte des spécifiés de leur corps.

Antoine Mayombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.