Libreville, 19 février (Gabonactu.com) – Le groupe français Véolia qui détenait un monopole de fait de distribution de l’eau et de l’électricité au Gabon depuis 1997 a décidé lundi de quitter définitivement le pays suite à un règlement amiable du contentieux qui l’opposait à l’Etat.
Selon le communiqué les deux parties ont acté en fin de journée du lundi 18 février 2019, un protocole transactionnel qui prévoit le transfert de 51% des actions de la SEEG détenues par Veolia Africa à la Société de patrimoine, une société publique gabonaise chargée des infrastructures d’eau et de l’énergie électrique. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.
Véolia et l’Etat gabonais s’engagent à renoncer réciproquement à toute action judiciaire liée aux conditions de résiliation brutale de la concession.
Le 16 février 2018, l’Etat gabonais avait brutalement décidé de mettre fin à la concession de Véolia. Le gouvernement avait réquisitionné l’entreprise pour une durée d’un an pour des raisons de continuité du service public.
A l’origine de la colère du gouvernement, des plaintes des usagers sur la mauvaise qualité de services (pénurie permanente d’eau dans plusieurs quartiers, délestage d’électricité et surfacturation).
Véolia fâché par cette expulsion manu militari avait décidé de saisir le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). L’accord conclu lundi met fin à cette procédure. Véolia semble avoir capitulé sur toute la ligne.
Antoine Relaxe