Libreville, 19 février (Gabonactu.com) – Les agents de la Société gabonaise de transport (SOGATRA), en grève depuis plusieurs semaines pour réclamer si mois d’arriérés de salaires, ont été sommés de reprendre le travail sous peine de licenciement, selon des sources concordantes.
« La direction générale a dit, si on ne reprend pas le travail, on va nous licencier », a confié à Gabonactu.com un conducteur d’autocar de SOGATRA ayant repris le travail malgré lui.
Le personnel a timidement repris le trafic à Libreville comme dans d’autres réseaux de l’intérieur du pays depuis deux jours. Sur 40 autobus encore en bon état, la moitié aurait été mise en circulation.
SOGATRA accuse des tensions de trésorerie qui obèrent son bon fonctionnement depuis de nombreuses années. Sa subvention annuelle de 3,600 milliards de FCFA a été réduite à 2, 500 milliards cette année, pour un effectif pléthorique de 1080 agents.
Le ministre des transports et de la logistique, Justin Ndoundangoye prévoit le licenciement de 600 agents pour sauver cette entreprise étatique de transport public au bord du gouffre.
Antoine Relaxe