Le président de la COSYREF, Wilfried Erisco Mvou Ossialas (gauche) et son adjoint Yves Boulingui durant une conférence de presse en février 2017 © Archives Gabonactu.com
Libreville, 17 février (Gabonactu.com) – Le président porte-parole de la Confédération des syndicats des agents des régies financières et administration assimilées (COSYREF), Wilfried Erisco Mvou Ossialas a déclaré dans un audio disponible sur la toile, que son organisation est déterminée à mener des actions graduelles pour contraindre le nouveau gouvernement « qui n’a pas d’état de grâce », à régulariser urgemment leurs situations administratives (intégrations, avancement et alignement des agents ne percevant pas la prime), la signature du cadre juridique des primes et l’harmonisation des grilles de paiement .
« Face au mépris du gouvernement, nous n’avons pas d’autre choix que d’opposer la résistance », a menacé M. Mvou Ossialas, dénonçant par ailleurs le manque de volonté du ministre d’Etat en charge du budget, Jean Fidèle Otandault à liquider les situations des agents des régies financières.
Pour mettre ses menaces à exécution, Wilfried Erisco Mvou Ossialas a annoncé la tenue d’une « assemblée générale de décision » ce mardi 19 février, à l’esplanade du ministère du budget et des comptes publics.
Les agents des régies financières (Douanes, Hydrocarbures, Trésor et Budget) réunis au sein de la COSYREF), ont lancé les 5 et 7 février courant, une grève d’avertissement de trois jours. A l’issue de ce mouvement d’humeur, ils avaient promis bloqué l’économie du pays si le gouvernement n’accédait pas favorablement à leurs revendications.
Sydney IVEMBI