Le collectif des 1500 enseignants en pré-salaires depuis 3 ans durant le point de presse le 14 février à Libreville © Gabonactu.com
Libreville, 14 février (Gabonactu.com) – Le collectif des 1500 enseignants issus des promotions 2015-2016 des écoles : « ENS, ENSET, INJS et ENI », sans salaires depuis 3 ans, en grève générale illimitée depuis janvier dernier, a interpelé jeudi dans un point de presse, le gouvernement, sur la nécessité de régler urgemment leurs situations administratives.
« Nous exigeons que la régularisation de nos situations soit effective dès ce 25 février 2019 », a réclamé Romaric Yambangoye, porte-parole du collectif de ces enseignants qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Exaspérés, certains enseignants ont décidé de délocaliser les piquets de grèves de leurs établissements respectifs pour la Cathédrale Sainte-Marie de Libreville. Depuis deux semaines, ils dorment à la belle étoile sur le parvis de l’Eglise.
L’archevêque de Libreville, Mgr Basile Mve Engone a été sollicité pour faire un plaidoyer. Ces enseignants dénoncent la mauvaise foi du gouvernement pour liquider ce dossier.
« Le cas échéant nous poseront des actions fortes en vue d’interpeler les institutions internationales en charge des droits de l’homme », a-t-il averti.
Antoine Relaxe