Le président de l’Alliance pour le changement et le renouveau (ACR, opposition) durant sa campagne des élections législatives combinées des locales du 6 octobre 2018 à Moabi © DR
Libreville, 6 février (Gabonactu.com) – L’ancien opposant modéré Bruno Ben Moubamba, devenu très virulent contre le pouvoir, a annoncé sur sa page Facebook, tel un prophète, la fin imminente du régime du Président Ali Bongo Ondimba en convalescence à Rabat au Maroc.
« Ce qui va se passer n’a plus d’importance car le système et ses tentacules dans la classe politique, les milieux économiques, la société civile et religieuse, est à l’agonie ; nous allons traverser la Mer Rouge d’un temps à l’autre », a écrit M. Moubamba dans son post intitulé : « un cri pour la fin des temps Bongo – PDG ! ».
L’ancien vice-premier ministre d’Ali Bongo (octobre 2016-septembre 2017) a déclaré récemment avoir mis fin à « l’alliance objective » qui le liait avec le numéro gabonais, encore malade suite à son AVC survenu le 24 octobre 2018 à Riyad en Arabie Saoudite.
Depuis des ennuis de santé du chef de l’Etat, le pouvoir semble vacillant. Outre la tentative du coup d’Etat mené par un commando de la Garde républicaine (GR) le 7 janvier dernier, les rumeurs font état des détournements massifs de fonds des caisses de l’Etat par certains proches du Président Ali Bongo.
« La Providence est en train de vous abandonner et vous allez regretter amèrement d’avoir traité les instruments de cette Providence au Gabon d’une certaine manière : vous êtes en train de sortir du cash par palettes du pays et vous essayez de bancariser l’argent volé ici et là », a-t-il insinué.
Antoine Relaxe