Le DG de la CNSS Dr Nicole Assélé © DR
Libreville, 4 février (Gabonactu.com) – Les agents de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) ont dénoncé ce lundi 4 février, le « gros mensonge cousu de fil blanc » diffusé par « Matin d’Afrique » au sujet de la prétendue arrestation du DG de la CNSS, Nicole Assélé.
Selon les collaborateurs de la puissante patronne de la CNSS, Matin d’Afrique a diffusé un « agrégat de contrevérités puant l’intrigue et la haine sans cause ».
A l’évidence, le directeur général de La CNSS, manager rigoureux et assidu a, comme tous les lundis, dirigé le 03 février la réunion hebdomadaire de son cabinet, à laquelle participent l’ensemble de ses conseillers et chargés d’études. Tous, à la lecture de cet article de Jonas Moulenda intitulé : « Nicole Assélé arrêtée en France avec 2 millions d’euros dans ses sacs », se sont étonnés du pouvoir d’ubiquité de l’ancienne internationale et capitaine de la sélection nationale de handball, capable de se retrouver à la fois en trois endroits différents et dans un laps de temps relativement court.
Les faits plutôt que des vues de l’esprit
Tous les membres de la délégation gabonaise et autres témoins de l’événement à Montpellier, peuvent en effet témoigner de la présence effective du Dr Nicole Assélé aux obsèques de feu Pierre Edouard Valentin, beau-père de son cousin Ali Bongo Ondimba, vendredi 1er et samedi 02 février dernier. Montpellier que Le directeur général de la CNSS avait rallié jeudi 31 janvier, après avoir rempli une mission d’ordre professionnel à Paris, en compagnie de certains de ses plus proches collaborateurs.
Dr Nicole ASSELE a regagné Libreville sitôt après les funérailles, dimanche 03 février 2019, par le régulier de la compagnie Air France, arrivé dans la capitale gabonaise autour de 19 heures.
« En considération de l’agenda ci-dessus décliné, la question qui vient immédiatement chez les esprits lucides, est celle de savoir à quel moment donc le Directeur Général de la CNSS a fait l’objet d’interpellation par les services de douane et surtout d’une arrestation par la police française ? Si ce n’est une vue de l’esprit, M. MOULENDA, peut-il être plus explicite sur le centre de détention où se trouve actuellement Madame ASSELE et des suites réservées à cette affaire par la douane et la Police françaises ? », s’est questionné un proche de Mme Assélé.
Le récit des faits par les proches collaborateurs du Dr Nicole Assélé
Il a été mentionné plus haut que l’étape de Montpellier constituait la partie civile du séjour français du Directeur Général de la CNSS, qui avait commencé quelques jours plutôt par un agenda strictement professionnel. A la tête d’une délégation de haut-niveau de la CNSS, constituée du Directeur des Prestations Techniques, du Directeur de l’Immatriculation et du Recouvrement et du Conseiller en Communication, Dr Nicole ASSELE a en effet eu des discussions avec les responsables de HUMANIS, un groupe français qui intervient notamment dans le domaine de la protection sociale, aussi bien pour le compte des entreprises qu’au bénéfice des particuliers et travailleurs indépendants.
Ces discussions ont essentiellement porté sur les conditions d’une plus grande lisibilité des flux d’informations et des données entre la France et le Gabon, mais surtout d’une diligence plus affirmée dans le traitement et le paiement des pensionnés et rentiers CNSS installés en France et dans certains pays d’Europe.
Au cours de ce séjour parisien, le DG de la CNSS a également conféré avec les responsables de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) de France, respectivement représentées pour la première par son Sous-Directeur des Risques Professionnels, Sébastien Martin et pour la seconde par sa Directrice, Camille AUDREN.
Et là encore, les esprits lucides peuvent se demander comment une personne arrêtée peut-elle être libre de tous mouvements et initiatives, notamment d’entreprendre des discussions de quelque nature que ce soit avec les responsables des services français en charge de la sécurité sociale et de l’assurance maladie.
Comme on peut le constater, Dr Nicole ASSELE reste au chevet de l’Institution qu’elle dirige. Elle multiplie les initiatives et conjugue ses efforts avec le Conseil d’Administration et la tutelle, afin que la CNSS retrouve son lustre et ses équilibres financiers d’antan, dans un environnement socio-économique particulièrement difficile. Toujours est-il que les pensions et allocations familiales sont régulièrement payées aux bénéficiaires et ayants-droit. Le versement des pensions pour le premier trimestre de l’année en cours démarre d’ailleurs ce mardi 5 février 2019.
La ‘’gabegie’’ et les grèves ‘’intermittentes’’ (une seule grève d’une semaine près, en une année, depuis la nomination de Madame ASSELE le 25 août 2017), dont fait allusion le papier de ‘’Matin d’Afrique’’ auraient eu quelques allures si elles étaient étayées par des faits irréfutables ».
Source: COM. CNSS