Le nouveau siège social du CGC situé à Owendo © Gabonactu.com
Libreville, 29 janvier (Gabonactu.com) – Le Vice-Président de la République Pierre Claver Maganga Moussavou a inauguré mardi le nouveau siège du Conseil gabonais des chargeurs (CGC), construit sur fonds propres (2 milliards 500 millions de FCFA), dans la zone portuaire d’Owendo, banlieue sud de Libreville.
Le majestueux édifice flambant neuf à l’architecture futuriste, est construit sur une superficie de 7782m2. Il compte trois étages et plusieurs bureaux devant permettre aux agents du CGC de travailler dorénavant dans les bonnes conditions.
« Ce siège permettra au CGC d’être plus à l’écoute des attentes des chargeurs et des pouvoirs publics, pour relever les enjeux du secteur des transports et du commerce international dans notre pays ; et ce d’autant plus que ce siège n’est pas une fin en soit, ni l’ultime étape de notre action », s’est félicitée dans son laïus Liliane Nadège Ngari épouse Onanga Y’Obegué, directrice générale du CGC.
Le CGC est un établissement public spécialisé qui assure l’assistance et la défense des intérêts des chargeurs sur toute la chaine du transport, en vue de contribuer à la croissance de l’économie nationale ainsi qu’à la promotion du commerce extérieur.
Pour rendre plus performant son institution, la patronne du CGC a annoncé la mise en œuvre sous peu d’autres projets d’envergures. Il s’agit notamment de la construction d’un centre d’entreposage de marchandises au quartier Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville. Il est prévu également la mise sur pied de 5 autres entrepôts et 4 magasins et l’aménagement d’une aire de stationnement à Bitam, à Meyo-Kyé ville frontalière du Cameroun et de la Guinée Équatoriale.
La cérémonie d’inauguration du siège du CGC était couplée de la session ordinaire du comité directeur de l’Unions des conseils des chargeurs africains (UCCA), dont les travaux ont été ouverts par le ministre du transport et de la logistique Justin Ndoundagoye.
« Je voulais vous exhorter à tirer le meilleur profit de ces assises statutaires afin qu’à terme UCCA joue réellement son rôle de levier dans la facilitation des transports et la promotion du commerce international en Afrique », a instruit M. Ndoundangoye ouvrant les travaux dont les recommandations sont attendues ce mercredi en fin d’après-midi.
Sydney IVEMBI