Richard Moulomba Mombo lisant le communiqué final de la réunion © Gabonactu.com
Libreville, 31 décembre (Gabonactu.com) – Un collectif de 44 partis politiques de l’opposition gabonaise a exigé lundi au terme d’une houleuse réunion de concertation une transition de deux ans, un président de transition et un gouvernement de transition.
Ce régime de transition considéré comme une solution de sortie de crise sera marqué par la mise en place d’une assemblée constituante et d’une remise à plat de toutes les institutions de la République.
Le communiqué final sanctionnant les travaux de la concertation qui ont duré toute une journée a été lu par le Pr Richard Moulomba Mombo, rapporteur.
Les 44 partis politiques affirment être parvenus à cette solution extrême suite à l’absence prolongée du président Ali Bongo Ondimba actuellement en convalescence au Maroc après plus d’un mois d’hospitalisation en Arabie Saoudite.
Les mêmes partis condamnent une éventuelle prise du pouvoir par la force et regrette la révision de la constitution « au forceps » par la Cour constitutionnelle qui y a introduit le concept « d’indisponibilité temporaire » du chef de l’Etat.
Sydney Ivembi