Importante saisie de viandes et d’armes de chasse la veille de Noël dans le Haut-Ogooué

Une vue partielle des gibiers et des armes saisies  © DR 

Libreville, 29 décembre (Gabonactu.com) – Une mission conjointe Direction provinciale des Eaux et Forêts / Parc National des Plateaux Batekes, déployée le 21 décembre dans la province du Haut-Ogooué a fait une importante saisie de viandes tuées en dehors de toute réglementation et d’une douzaine d’armes de chasse appartenant à des braconniers présumés, sur l’étendue de la province et dans le parc des Plateaux, a appris Gabonactu.com 
 
Ces saisies ont eu lieu dans le cadre d’une mission de lutte contre le braconnage. L’opération a été coordonnée par Jean-Louis Kakoua Atsima, conservateur du Parc National des Plateaux Batekes (PNPB).
 
« À l’approche des fêtes de fin d’année, la pression exercée sur les ressources naturelles, à savoir la faune et la flore, est de plus en plus grande. C’est fort de ce constat que le directeur provincial des Eaux et Forêts du Haut-Ogooué et le PNPB ont mis en place une stratégie de lutte contre l’utilisation illicite de ces ressources à travers la mission dite « Barrage des axes » en périphérie des concessions forestières et du PNPB », a expliqué Jean-Louis Kakoua Atsima.
« Au cours de cette période de fin d’année il y a une forte affluence de ces produits vers les grandes villes que sont Franceville, Moanda, Leconi et Okondja », a poursuivi le conservateur.
 
Les participants à l’opération ont jugé utile de placer des « check-points » autour des voies de communication donnant accès à la ressource pour dissuader, empêcher et, au pire des cas, arrêter les trafiquants durant la période pré-Noël.
 
La mission a reçu la bénédiction du gouverneur du Haut-Ogooué Eloi Nzondo qui a autorisé la mobilisation de 23 agents des Eaux et Forêts et 4 agents des forces de défense.
 
« L’opération fut un succès« , a indiqué le conservateur du PNPB et coordinateur de l’opération.
 
L’opération est censée se poursuivre jusqu’à la période du nouvel an.  Le gibier arraisonné a été calciné, indique-t-on. Le sort des braconniers n’est pas encore connu.

                                       Précieux Koumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.