L’augmentation et la baisse des prix du carburant à la pompe sont liées au marché international, selon Raymond Ndong Sima

Une des stations Total à Libreville © DR

Libreville, 29 novembre (Gabonactu.com) – L’économiste ancien premier ministre, Raymond Ndond Sima a déclaré dans une émission à Gabon 1ère, télévision nationale, que l’augmentation et la baisse des prix du carburant à la pompe sont liées au marché international.
« Si les prix sur le marché international se mettent à baisser pour le même délai, j’espère que nous allons voir les prix à la pompe baisser de la même façon », a souhaité M. Ndong Sima qui reste sceptique sur l’efficacité du nouveau mode de calcul des prix du carburant retenu par l’Etat.
Il y a près d’un an, la Commission nationale des prix des produits pétroliers (CNPPP) a mis en place un nouveau système de calculs des prix de vente du carburant (Gasoil, Essence et Pétrole lampant). Jadis subventionnés par l’Etat pour le bien du consommateur final, ces prix sont dorénavant annexés à ceux du marché international en constante augmentation.
Chaque mois, des nouvelles hausses des prix du carburant sont enregistrées. Pour le mois courant, le prix du super hors réseau est passé de 690 FCFA à 700 FCFA contre 670 FCFA en réseau (à la pompe). Celui du gasoil à 655 FCFA à 690 FCFA pour les industriels contre 625 FCFA en réseau. Le pétrole lampant a enregistré une hausse de 5 FCFA hors réseau pour se situer à 430 FCFA.
Le mois de décembre prochain, pourrait enregistrer également de nouvelles hausses d’essenceries.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.