Le président du PSE, Francis Hubert Aubame @ DR
Libreville, 19 novembre (Gabonactu.com) – Le président du parti les Souverainistes-écologistes (PSE, opposition radicale), Francis Hubert Aubame, a dans un point de presse dénoncé une grosse forfaiture orchestrée par la cour constitutionnelle, laquelle s’est arrogée dit-il les pleins pouvoirs de retoucher à son gré l’article 13 de la constitution, donnant dorénavant la possibilité au vice-président de la République de convoquer et diriger les conseils des ministres sur autorisation spéciale de la même cour, en cas d’indisponibilité temporaire du chef de l’Etat.
« Madame Marie-Madeleine Mborantsouo sait très bien que le pouvoir d’interprétation mentionné à l’article 88 de la constitution ne confère pas à la Cour le droit de modifier celle-ci, car la Cour n’a ni le pouvoir constituant originaire qui relève du peuple, ni le pouvoir constituant dérivé que détient le parlement réuni en Congrès ; en s’octroyant par ailleurs le droit de délivrer une habilitation au Vice-Président de la République la Cour, institution judiciaire, a violé également le principe de la séparation des pouvoirs », a fustigé M. Aubame dans une déclaration le weekend écoulé.
Pour Francis Hubert Aubame, « cette haute institution se convainc que son statut de juridiction aux décisions sans appels lui permet de dire tout et n’importe quoi sans risque ».
Dans une interview exclusive accordée à Gabon 1ère, chaine nationale le 16 novembre courant, la présidente de la cour constitutionnelle a déclaré qu’il n’a y pas eu violation d’aucune disposition de la constitution. La décision « jurisprudentielle » prise le 15 novembre par la Cour constitutionnelle, répondait, selon elle, à l’esprit et à la lettre des dispositions des articles « 83 et 88 » de la constitution, pour éviter une crise institutionnelle.
Antoine Relaxe