Le PDG de SOTRADER Théophile Ogandaga remettant des kits agricoles aux responsables des coopératives en présence des élus et élus autorités locales @ Gabonactu.com
Tchibanga, 13 septembre (Gabonactu.com) – Le Président directeur général (PDG) de la Société de transformation agricole et du développement rural (SOTRADER), Théophile Ogandaga a procédé jeudi à Bilanga dans le département de la Basse Banio, province de la Nyanga, à la remise officielle des kits agricoles à 20 associations et coopératives chargées de mettre en œuvre le projet GRAINE dans la région.
Le matériel agricole, tant attendu par les coopérateurs, est composé des tricycles encore appelés « Motos-Ben », des bouettes, des machettes, pioches, pèles, râteaux et autres. Il devra contribuer à accroitre d’une manière significative la capacité opérationnelle des coopérateurs dans cette partie la province de la Nyanga dont la terre est réputée arable.
« Nous vous exhortons à faire bon usage de ce matériel et à travailler la terre, car comme dit souvent le Président de la République la terre ne ment pas », a déclaré M. Ogandaga dans son mot de circonstance, indiquant au passage que l’accompagnement progressif de SOTRADER aux agriculteurs se poursuivra jusqu’au développement total des plantations.
Marraine de la cérémonie, l’honorable Angélique Ngoma, députée de la Basse Banio a traduit la joie mais aussi les difficultés auxquelles sont confrontés les Mayisiens, concernant le sempiternelle problématique du conflit homme-faune.
« Ces pachydermes détruisent nos plantations mais nous ne nous décourageons pas pour autant ; nous savons que vous saurez avec les autorités compétentes trouver des solutions comme vous l’avez fait dans d’autres localités pour protéger le département de la Basse Banio », a-t-elle lancé.
Mise en œuvre depuis 2 ans dans le département voisin de Mougoutsi, le projet agricole GRAINE produit déjà les effets escomptés. 69 coopérateurs du cru ont réalisé une production de 120 tonnes de manioc. 200 tonnes de manioc en sachets ont vendu récemment.
SOTRADER est chargée de développer le programme GRAINE sur toute l’étendue du territoire national. Lancé en décembre 2014, le projet agricole consiste quant à lui, à donner un coup d’accélérateur au développer de l’agriculture pour assurer à terme la sécurité alimentaire. Il vise également à réduire drastiquement les importations alimentaires estimées chaque année à plus de 700 milliards de FCFA.
Envoyé spécial Sydney IVEMBI