Le Pr Jean François Owaye remettant le livre dédicacé à un lecteur le 12 mai à Libreville @ Gabonactu.com
Libreville, 13 mai (Gabonactu.com) – Le Pr Jean François Owaye et le Dr Jérôme Okoundzi, enseignants à l’Université Omar Bongo (UOB), ont présenté samedi à Libreville lors d’une cérémonie de vernissage du livre qu’ils ont co-écrit intitulé : « Jérôme Okinda et son temps, fragments de vie et témoignages », un ouvrage souvenir retraçant l’existence et l’immense œuvre politique et religieuse de l’ancien haut commis de l’Etat décédé le 15 mai 2012.
L’ouvrage de 120 pages paru aux éditions Lila compte 10 chapitres. Il fait le diagnostic du parcours atypique de l’homme « multidimensionnel » qu’était Jérôme Okinda. Fervent défenseur des valeurs de justice et d’équité, le défunt prélat s’était opposé dès son jeune âge aux attitudes esclavagistes du « français », le blanc colonisateur.
Né à Omoye dans la province du Haut Ogooué vers 1933, le jeune Okinda s’est distingué très tôt par son intelligence en obtenant son Certificat primaire d’étude élémentaire (CEPE) à Franceville. Il était alors admis au séminaire Saint –Jean de Libreville, une institution très fermée à l’époque (années 40 et 50) aux « indigènes ». Selon le livre, son brillant passage l’emmena ensuite au séminaire Liberman, le grand séminaire de Brazzaville au Congo où il renonça quelques années plus tard à son sacerdoce avant de revenir en 1980. Il sera consacré premier monseigneur de l’Eglise Mariavite du Gabon et de l’Afrique centrale.
« Les écrits mémoriels sont pour nous, des actes à l’instruction de la citoyenneté », s’est justifié le Pr Owaye, co-auteur du livre. Il lève que la vie de l’illustre personnage est attaché à la marche du Gabon.
Son autre fragment de vie, fût son incorporation dans l’armée gabonaise et sa participation dans la guerre de l’Indochine. Jérôme Okinda fait son entrée en politique en 1964 avec son élection à la députation. D’après les auteurs du livre, il s’était farouchement opposé contre Eugène Marcel Amogho à la partition devant brader la province du Haut Ogooué au bénéficie du Congo-Brazzaville. L’ancien élu territorial gabonais Amogho était favorable à ce projet.
L’ouvrage fait savoir également que Monseigneur Jérôme Okinda s’était opposé au Président Omar Bongo qu’il a servi durant près de 20 ans en qualité de ministre dans plusieurs gouvernements. Il est présenté comme celui qui avait exigé du chef de l’Etat d’accepter la démocratie en 1990.
« Yaya Jérôme avec cette capacité de détachement pour chercher le bonheur du plus grand nombre », a témoigné le Professeur Aliangha, un ami proche du feu prélat immortalisé le livre « Jérôme Okinda et son temps, fragments de vie et témoignages ».
Sydney IVEMBI