Lambert-Noël Matha exécutant la cérémonie de passation des charges entres les deux présidents (entrant et sortant) du CGE @ Gabonactu.com
Libreville, 2 mai (Gabonatu.com) – Le ministre de l’intérieur sortant, Lambert-Noël Matha, assurant des affaires courantes après la démission du gouvernement via le premier ministre Emmanuel Issozé Ngondet, a installé mardi le Président du Centre gabonais des élections (CGE), Moïse Bibalou Koumba dans ses nouvelles fonctions, suivi aussitôt de la passation des charges avec son prédécesseur René Aboghé Ella.
La cérémonie a eu lieu au siège de l’ex-Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) sis à la cité de la démocratie à Libreville. Quelques heures avant en début de matinée, le président du CGE et son bureau ont prêté serment devant la Cour constitutionnelle, comme l’exige la loi.
Renvoyé à l’exerce de ses fonctions, le président du CGE aura la charge d’organiser comme grand premier chantier, des élections législatives apaisées. La présidente de la cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mbourantsuo a prodigué des « sages » conseils à Moïse Bibalou Koumba , sur la nécessité de conduire un processus électoral transparent et crédible afin de mettre définitivement fin aux contestations postélectorales récurrentes.
Magistrat de carrière, Moïse Bibalou Koumba, ancien président de la Commission nationale électorale (CNE) devait annoncer dans les prochains jours la date d’organisation des législatives 2018 prévues initialement le 28 avril dernier, après deux reports consécutifs (décembre 2016 et juillet 2017).
Sydney IVEMBI