L’ambassadeur de France au Gabon (droite) ovationnant l’élève Cidalia Igowa très ému tenant son prix le 30 mars à Libreville @ Gabonactu.com
Libreville, 30 mars (Gabonactu.com) – L’élève en classe de 5ème Cidalia Igowa a remporté vendredi à Libreville le prix du meilleur logo, lancé par le lycée français Blaise-Pascal, à l’occasion de la 2ème édition des « Pascaliennes », un jeu concours culturel mettant en valeur le génie créateur des élèves de ce lycée français.
L’élève Igowa a reçu son prix des mains de l’Ambassadeur Haut représentant de la République française au Gabon, Dominique Rénaux. Le magnifique trophée sculpté en bois gabonais, aux formes des livres et échelons, symbolise le savoir d’un élève appelé à éclore progressivement.
« Je suis ému aujourd’hui, on voit bien l’ensemble des grandes qualités des élèves du lycée Blaise Pascal, c’est le sens de l’initiative et de la créativité ; cette capacité à construire dans les secteurs extrêmement différents », s’est réjoui M. Rénaux lors de la cérémonie de remise de prix à la lauréate.
Les Pascaliennes 2018 ont consacrés 60 ateliers dans différents domaines. Outre les disciplines classiques telles que : l’histoire, la littérature, les mathématiques, la géographie, les nouvelles technologies, les langues étrangères, il y a eu également des matières d’expression culturelle à l’instar l’art plastique, le théâtre, la musique et le sport.
« À travers cette manifestation, pédagogique nos élèves viennent afficher leur plaisir à démonter leur savoir-faire, ils ont un savoir-faire, ils nous le font savoir »,a indiqué visiblement satisfait, Jean-Luc Vidal, proviseur du lycée Blaise-Pascal.
Créé en 1991 par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), le lycée Blaise-Pascal du Gabon dispose de 55 classes pour 1221 élèves et 104 professeurs. L’année dernière, il a réalisé un taux de réussite au baccalauréat de 97,5 %.
Sydney IVEMBI