Les agents désormais outillés pour animer le guichet de l’investissement de l’ANPI @ Gabonactu.com
Libreville, 15 décembre (Gabonactu.com) – Le directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), Nina Abouna a annoncé vendredi au terme d’un atelier de renforcement des capacités de ses agents, que le guichet unique d’investissement tant attendu par des hommes d’affaires et autres opérateurs économiques sera opérationnel dès janvier 2018.
« L’ANPI est dans sa phase d’opérationnalisation, dans les tous prochains jours, notamment en janvier, nous allons véritablement intervenir au sein du guichet de l’investissement avec toutes administrations partenaires », a annoncé Mme Abouna.
Créée par décret en 2015 sous les cendres du Centre du développement des entreprises (CDE), l’ANPI est le seul centre d’accueil pour l’investisseur au Gabon. Les différentes administrations (impôts, conseil gabonais des chargeurs, Caisse nationale de sécurité sociale, greffiers, notaires, économie forestière et autres) exercent sous son autorité.
Pour rendre opérationnelle le guichet unique, ANPI a organisé une session de formation dédiée à 80 de ses agents et d’autres administrations partenaires. Durant plusieurs semaines, les nouveaux managers se sont familiarisés avec les mécanismes devant leur permettre de guider les potentiels investisseurs.
Le centre délivrera désormais avec une durée réduite (moins d’un mois) l’agrément, document très essentiel pour créer une entreprise. Les manuels de procédures en République Gabonaise qui rappellent les critères d’éligibilité pour investir seront disponibles.
L’ANPI a pour mission de promouvoir la diversification des investissements pour l a croissance inclusive au Gabon.
Sydney IVEMBI