Les agents de la CONSUELEC lors du contrôle de conformité des installations électriques à Libreville @ Image d’archives Gabonactu.com
Libreville, 3 juillet (Gabonactu.com) – Le ministre d’Etat en charge de l’eau et de l’énergie, Guy Bertrand Mapangou a suspendu par un arrêté les activités de la Confédération gabonaise pour la sécurité des usagers de l’électricité (CONSUELEC) pour « pratiques peu orthodoxes » de ses agents qui procèdent il y a peu, au contrôle de conformité des installations électriques dans les magasins, commerces de grandes surfaces, et autres entreprises exerçant à Libreville.
Selon l’arrêté, « le ministère de l’eau et de l’énergie, en sa qualité de tutelle ministérielle, a été directement saisi par plusieurs operateurs économiques se plaignant des méthodes peu orthodoxes utilisées par la CONSUELEC au cours des contrôles ».
Par arrêté N°000101/MERH/SG/DGE du 21 juillet 2016, le ministère de l’énergie avait délivré un agrément technique donnant mandat à la CONSUELEC, une plateforme ayant une expertise avérée, de contrôler les installations électriques sur toute l’étendue du territoire gabonais. La mission avait pour objectif de minimiser les risques d’incendies d’origine électrique très récurrents dans le pays. En cause, les branchements anarchiques et la vétusté des installations électriques.
Le 20 juin dernier, l’organisation a lancé une campagne de sensibilisation et de contrôle de conformité. L’opération devait durer 20 jours. Elle a été stoppée moins d’une semaine après par un nouvel arrêté N° 0004/MEE/SG/DGE du 22 juin 2017. Celui-ci annule le premier.« Il convient de souligner que l’annulation de cet arrêté emporte de plein droit celle de tous actes établis pour son application», précise le nouvel arrêté.
La décision considérée comme incompréhensive et exagérée agace les responsables de la CONSUELEC.
Le Notable