Libreville, Gabon (Gabonact.com) – L’eau glacée est très désirée par les êtres humains, surtout après avoir eu une journée mouvementée ou une activité intense sous le chaud soleil. La plupart recherche des boissons fraîches ou de l’eau glacée pour se rafraîchir et refroidir la température du corps. Mais sachez que que cette habitude est à bannir à cause de tous les méfaits que l’eau glacée a, sur le corps.
Il faut savoir tenir compte de la température à laquelle vous prenez régulièrement des boissons froides. La température du corps humain est de 37,6 °C. Si vous élevez cette température de quelques degrés, le corps commence à montrer des signes de détresse, ce qui fait que beaucoup disent après, avoir une fièvre, et tentent après de trouver un moyen de revenir à l’homéostasie ou au fonctionnement normal du corps.
Les experts disent que boire de l’eau glacée régulièrement pourrait avoir un impact négatif sur le cœur et le système digestif, expliquant que l’eau glacée est à une température qui est contraire à la température globale dans le système du corps.
Même si les boissons glacées ou l’eau ont de nombreux avantages pour la santé, selon certains. Retenez que boire de l’eau glacée ne peut que donner un soulagement temporaire et boire de l’eau glacée régulièrement a ses inconvénients sur la santé du corps.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous ne devriez pas boire de l’eau glacée…
1. Elle Ralentit la digestion
Boire de l’eau glacée entrave le processus de digestion des aliments car, elle provoque le rétrécissement de vos vaisseaux sanguins. Cela peut ralentir le processus de digestion et quand la nourriture n’est pas digérée correctement, les nutriments sont perdus ou non absorbés par le corps.
2. Elle peut causer des maux de gorge
Boire de l’eau glacée peut causer l’accumulation de la muqueuse respiratoire, qui est une couche protectrice des voies respiratoires. Lorsque cette couche est congestionnée, les voies respiratoires sont exposées et deviennent vulnérables à diverses infections et donc votre gorge pourrait ressentir des douleurs.
3. Elle cause la pénurie de nutriments
La température du corps est 37o C et quand vous buvez quelque chose à une température très basse, votre corps doit dépenser de l’énergie pour réguler la température. Cette énergie usée est autrement utilisée pour digérer les aliments et absorber les nutriments, laissant ainsi votre corps à court de nutrition.
4. Elle diminue votre fréquence cardiaque
Boire de l’eau glacée diminue votre fréquence cardiaque. Des études ont montré que boire de l’eau glacée stimule le nerf vague.
Le nerf vague également appelé nerf pneumogastrique, nerf cardio-pneumo-entérique, nerf sympathique ou nerf cardiaque est le 10ème nerf crânien et est une partie importante du système nerveux autonome du corps qui contrôle les actions involontaires du corps. Le nerf vague sert de médiation à l’abaissement de la fréquence cardiaque et les basses températures de l’eau glacée agissent comme un stimulus pour le nerf qui provoque la baisse de la fréquence cardiaque.
Alors, prenez l’eau à une température normale, le cerveau est sensible au changement de température et c’est pourquoi il gèle quand on boit de l’eau froide au début, une telle réaction continue n’est pas bonne pour le cerveau, d’autant plus qu’il est conseillé aux gens de ne pas prendre des médicaments avec de l’eau glacée. Cela signifie que vous n’obtiendrez pas le résultat escompté des médicaments, parce que l’eau glacée ne sera pas absorbée à temps.
Source : Afrikmag.com
Merci bien. Je ne savais pas et maintenant je ne le ferai plus jamais cette erreur.
Il y a une seule chose que je retiens: gabonactu n’est pas une revue scientifique et ne cite AUCUNE sources scientifiques pour justifier ses propos. Ils ne définissent même pas ce qu’ils considèrent comme « eau glacée « . Tout le monde peut se lever et donner son point de vue sur un sujet de la vie.
Je ne dis pas qu’ils ont tord ni le contraire. Je dis plutôt que si vous voulez des réponses allez sur un site qui cite ses références à partir d’études scientifiques et de « à priori « .
N’ayez pas peur cher lecteur. Demandez l’avis à un spécialiste.
que les scientifiques me disent que l’eau glacée détruit lentement sans que l’on ne sache. sinon moi je suis de la quarantaine je bois de l’eau glacée régulièrement mais je suis en très bonne santé. je n’ai jamais eu un problème respiratoire. Que Gabon actu approfondisse ses recherches scientifiquement.
Bonjour, j’ai un chat qui réclame de l’eau au robinet, seulement en France nous sommes à la fin de l’automne et nous traversons des épisodes pluvieux, la fraîcheur extérieure est là, dès que l’on ouvre le robinet côté eau froide, c’est vraiment frais, je lui ai donc expliqué que c’était non car il risquait de s’esquinter la gorge, je trouve donc cet article très complet et me fiche de savoir si il y a des sources scientifiques car c’est une question de bon sens, par rapport au corps et à sa température pour l’humain 37°c et le félin 38°c il y a choc thermique, en conclusion bravo pour cet article qui me paraît être complet.
Merci pour avoir éclairé notre lanterne! Mes amis ne discutez pas trop ! Les boissons glacées sont dangereuses un point c’est tout .!
Hahaha, mort de rire.
En effet, c’est trop leger comme article, on aurait dit les conseils de docteur « la rue » 🙂
Merci mais soyez plus clair l’auteur car il ya des personnes trés agées qui boivent de la glace sans effet negatif
Merci beaucoup
Pendant cette canicule j ai bu de l eau glacé et bien voilà 1 semaines que j’ai la courante pfff
Merci pour votre conseil 🙏
D’une part l’affirmation de tous est très valable ,mes pour certains qui chante ici dans un choral de l’eau glacée est a éviter pour permettre au muscles de la gorge de travail moin
D’une part l’affirmation de tous est très valable ,mes pour certains qui chante ici dans un choral de l’eau glacée est a éviter pour permettre au muscles de la gorge de travail moin ,aussi l’eau glacée n’est pas qu’à condamné car elle joue un très grand rôle sur la santé de l’eau.Elle dépend le système nerveux ,avec une bonne douche d’eau glacée vous plonge dans un doux sommeil