Abdoulaye Bathily @ DR
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Abdoulaye Bathily, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique centrale et chef de l’UNOCA (bureau des nations unies pour l’Afrique centrale), en fin de mandat faire ses adieux à la presse gabonaise lundi prochain lors d’une conférence de presse, indique un communiqué officiel.
Abdoulaye Bathily a passé un peu plus de deux ans à la tête de l’UNOCA dont le siège est à Libreville.
Sa mission des bons offices auprès de la classe politique gabonaise a entre autre permis d’éviter la guerre civile tant redoutée au Gabon au lendemain de l’élection présidentielle du 27 août dernier dont les résultats officiels donnant vainqueur le président sortant, Ali Bongo Ondimba ont été violemment contestés par les partisans de son rival, Jean Ping.
Le diplomate sénégalais a également géré les crises du Burundi, de la Centrafrique et la contestation post-électorale au Congo Brazzaville. Il quitte l’UNOCA pour briguer la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA), poste que laissera son occupant actuel, la sud-africaine Nkosazana Dlamini Zouma.
Abdoulaye Bathily sera remplacé à Libreville par l’ancien ministre guinéen des Affaires étrangères, François Loncény Fall.
Antoine Relaxe