Ali Bongo Ondimba sur le pont de 500 m à Mayumba @ Gabonactu.com
Mayumba, Gabon (Gabonactu.com) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba en tournée Républicaine dans la province de la Nyanga a demandé l’unité des cadres et autres populations de Mayumba pour dit-il booster le développement de la ville côtière aux multiples potentialités économiques.
« Pour le développement du département de la Basse Banio, il faut l’unité des filles et fils de Mayumba », a exhorté le chef de l’Etat au cours de son meeting à Mayumba. Cette rencontre avec les populations entre dans le cadre du périple présidentiel entamé mardi à Tchibanga.
La commune de Mayumba regorge d’énormes potentialités économiques. Outre le secteur touristique à développer, le numéro un gabonais a réitéré sa volonté de construire le Port en eau profonde de Mayumba. L’infrastructure est attendue par les populations depuis des décennies. Celle – ci permettra de développer les activités économiques de la province de la Nyanga et de la Ngounie, province voisine.
Ce projet d’envergure tarde d’être mis en œuvre parce qu’il y aurait des divisions politiques entre fils de la localité. Les barons de Mayumba, militants pourtant du Parti démocratique gabonais ( PDG, au pouvoir ) ne seraient pas en bonne entente. Les egos et les ambitions des uns et des autres ne faciliteraient pas le développement local de Mayumba.
En initiant la tournée Républicaine, Ali Bongo veut écouter les populations et toucher du doigt les réalités qu’elles vivent. Un périple mis à profit par lui pour faire également le compte rendu de sa gouvernance durant 7 ans, au pouvoir.
Après avoir lancé les travaux d’aménagement des voiries de Mayumba, le président Ali Bongo s’est rendu sur le pont. Un important ouvrage construit sur la lagune Banio pour relier la ville de Mayumba et la capitale provinciale Tchibanga.
» Ce que vous m’avez demandé il y a 7 ans a été réalisé, je parle du Pont » s’est-il félicité marchant fièrement sur l’ouvrage de 500 mètres construit par le groupe Santulo. » Il y aura un avant et un après pont« , a insisté le numéro un gabonais qui a affiché sa volonté de poursuivre le développement du cru.
Au titre des doléances, les mayesiens ont demandé au chef de l’Etat de créer un démembrement de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) dans la Nyanga pour soutenir les microprojets et autres Activités génératrices de revenus (AGR). L’activité principale des populations de Mayumba, ville côtière est la pêche.
Après Mayumba, Ali Bongo s’est rendu dans la province de la Ngounie, nouvelle étape de sa tournée Républicaine.
À la place des fêtes de Mouila où il a tenu également un meeting, le président de la République a invités les Ngounis à adhérer à son programme de l’Egalité des chances qui constitue selon lui, un « espoir » pour tous les gabonais. Ce programme prône la méritocratie et met fin aux privilèges« .
Le notable