Accueil triomphal d’Alain Valery Bourobou Boussamba par les populations d’Ekouk le 1 juillet 2016 @ Gabonactu.com
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Alain Valery Bourobou Boussamba, membre du conseil national du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) en tournée de mobilisation des troupes dans son fief électoral a déclaré samedi que le candidat Ali Bongo Ondimba était l’espoir du 2ème canton du département de Komo Kango (120 km de Libreville), le plus grand canton de la province de l’Estuaire où vivent plus de 30 000 âmes.
« Ne vous trompez pas, Ali Bongo Ondimba est notre espoir », a déclaré en substance M. Bourobou Boussamba. L’homme politique a sillonné plus de 20 villages et regroupements du canton dont, Ayemé Bokoué, Oyane, 1, 2, 3, et 4, Ekouk village, Diyeki, et la Remboué pour porter le message de l’espoir et de la prise de conscience des enjeux politiques du moment. Ce, sur la nécessité de ne pas se « laisser distraire par des vendeurs d’illusions » le jour « J ». Le baron du parti au pouvoir a battu le rappel des troupes en visitant les 18 associations et coopératives qu’il parraine.
Le périple de l’homme politique rentre dans le cadre de la précampagne comptant pour l’élection présidentielle du 27 août 2016. Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, candidat du PDG à sa propre succession, les PDGistes considèrent qu’il est le favori face aux opposants à ce scrutin avenir dans leur contrée. Ils mettent en exergue les projets de développement déjà initiés par le numéro un gabonais au bénéfice des populations.
Parmi ces projets, l’implantation du groupe agro-industriel d’Olam dans leur contrée appelée « canton Bokoué ». Une plantation des palmiers à huile d’Awala est érigée sur une surface de 6 502 hectares de terre. Elle est combinée avec l’usine de production d’huile de palme. Avec une production de 36 575 mégatonnes mensuellement d’huile, Olam emploie environ 1000 personnes. La plupart de ces ouvriers agricoles sont du deuxième canton du komo kango.
« Si nous lui accordons encore un second mandat, il va davantage développer notre pays et surtout notre canton », a martelé pour sa part, Joseph Idiata Mouellé, notable du cru. Dans le canton, les installations électriques sont en train d’être aménagées. Les populations ne sont pas pourvues en l’électricité et en eau potable.
La route carrossable en toute saison menant vers la Remboué est l’une des doléances également des populations. Pour Alain Valery Bourobou Boussamba, « tout ceci va se faire très bientôt ».
Aussi, lors de cette tournée d’édification des enjeux politiques de l’heure, Bourobou Boussamba a dressé un bilan plus que positif du septennat d’Ali Bongo Ondimba. Il a présenté les réalisations consenties dans le domaine de la santé et de la prévoyance sociale avec la construction des centres hospitaliers universitaires et de la dynamisation de la Caisse nationale d’assurance maladie de garantie sociale (CNMGS). La construction de plus de 700 km de route à travers le pays et la mise en place des Activités génératrices de revenus (AGR) par le biais du Fonds national d’aide sociale (FNAS), entre autres points abordés dans ses échanges avec les populations.
Pour raffermir les liens de fraternité dans le canton Bokoué, le membre du conseil national du PDG a annoncé le lancement le 16 juillet prochain de la Coupe baptisée « Coupe Koumba Tengo » du nom du défunt député de la circonscription électorale. Un député du PDG qui selon lui avait marqué l’histoire dans la contré par ses actions communautaires salvatrices.
Le Notable