Ouverture à Abidjan de la 29ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

Vue générale de la salle des conférences de l’hôtel Sofitel qui accueille les travaux de la conférence des fonctionnaires de haut niveau @ Gabonactu.com

 

Abidjan, Côte d’Ivoire (Gabonactu.com) – Les travaux de la 29ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique ont démarré lundi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, par une rencontre des fonctionnaires de haut niveau de l’agriculture de la région Afrique, a constaté l’envoyé spécial de Gabonactu.com dans la capitale économique ivoirienne.

Jusqu’au 8 avril, les participants à cette rencontre plancheront sur le thème central : « La transformation des systèmes agroalimentaires africains pour une croissance inclusive et une prospérité partagée ».

La conférence est conjointement organisée par le gouvernement de la Côte d’Ivoire et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Elle connait la participation de délégations ministériels et d’autres délégués de haut niveau des Etats membres de la FAO, de partenaires, de représentants des organisations de la Société Civile en Afrique et des médias dont Gabonactu.com.

La réunion d’experts démarrée ce lundi prendra fin le 6 avril. Elle est axée sur la politique régionale et mondiale et les questions de réglementation, notamment sur le partenariat Public-Privé pour une croissance inclusive ainsi que sur les tendances et enjeux dans l’alimentation et l’agriculture pour une action régionale et nationale dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD).

La session plénière ministérielle sera officiellement inaugurée le 7 avril. Elle sera suivie d’une importante table ronde ministérielle le 8 avril 2016. Le thème de la table ronde est : « renforcement des capacités nationales et régionales pour une mise en œuvre efficace des engagements pris et accroître les investissements consentis au niveau national et continental en vue de l’éradication de la faim et la transformation des systèmes alimentaires en Afrique pour une croissance inclusive et une prospérité partagée ».

La Conférence régionale examinera également les moyens de renforcer la solidarité entre les pays, la coopération Sud-Sud et la mobilisation en faveur du Fonds fiduciaire africain de solidarité.

En prélude à l’ouverture de cette conférence, une consultation régionale des Organisations de la Société civile a eu lieu les 1er et 2 avril 2016 à Abidjan.

Yves Laurent GOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.