Les élections auront lieu dans les délais constitutionnels au Gabon

Photo @ archives Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a annoncé jeudi soir dans le traditionnel message des vœux à la nation que les élections auront lieu dans les délais constitutionnels dans son pays.

« Nous devons tous œuvrer pour que ces échéances se déroulent dans les délais constitutionnels, en conformité avec les lois et règlements de la République, dans la liberté et la transparence », a-t-il dit.

En 2016, le Gabon organisera séparément une élection présidentielle et des élections législatives. Les élections législatives sont prévues en décembre 2016.

La date de la prochaine élection présidentielle n’a pas encore été fixée. On rappelle cependant que le scrutin de 2009 qui avait porté Ali Bongo Ondimba au pouvoir avait eu lieu le 30 août 2009. Sa prestation de serment avait eu lieu le 16 octobre 2009.

L’annonce du chef de l’Etat de respecter les délais constitutionnels laisse penser que la prochaine élection présidentielle doit avoir lieu au plus tard le 30 août 2016, car son mandat de 7 ans finira définitivement le 16 octobre 2016.

Ali Bongo Ondimba qui ne cache pas son ambition de briguer un second mandat de 7 ans, n’a pas indiqué qu’il est candidat à sa propre succession. Dans son message à la nation, il s’est évertué à faire un mini bilan de ses 6 années passées au pouvoir.

« Beaucoup reste à faire pour offrir un habitat digne et décent à nos compatriotes.
Beaucoup reste à faire pour renforcer l’Etat de droit, la justice et la démocratie », anticipant les critiques de l’opposition sur son bilan.

Ali Bongo Ondimba a listé quelques réalisations de son mandat. Il a parlé des routes construites à l’intérieur du pays qui permettent d’aller d’une province à une autre sur des routes fiables. Il a aussi évoqué les chantiers routiers en cours qui désenclaveront des nouvelles localités du Gabon ainsi que la construction ou la réhabilitation des centres de santé.

Ali Bongo Ondimba a enfin indiqué que la réalisation de son projet de société a été freinée par la chute des cours du baril de pétrole.

« Le Gabon subit, à l’instar de nombreux autres pays pétroliers, les contrecoups de la chute brutale du prix du baril du pétrole, qui est passé de 117 dollars à moins de 37 dollars aujourd’hui, soit une baisse de 70% de sa valeur », a-t-il indiqué.

Le numéro un gabonais a cependant souligné que son pays résiste mieux « face à cette conjoncture internationale difficile ».

Petit pays du golfe de Guinée, le Gabon est l’un des principaux Etats pétroliers de l’Afrique au sud du Sahara. Sa production est cependant en déclin. L’économie qui en dépend à plus de 60% a longtemps résisté à ce déclin grâce aux cours élevés du prix du baril de pétrole les années antérieures. La chute de ces cours est un véritable coup dur pour l’économie gabonaise.

 

Gaston Ella & Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.