Ali Bongo souhaite vacciner les gabonais et assouplir les mesures barrières contre le coronavirus

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a annoncé jeudi dans son message des vœux à la nation pour l’année 2021 qu’il souhaite que les gabonais soient parmi les premiers africains à être vaccinés contre le Covid-19 dont il a instruit son gouvernement de réfléchir sur un assouplissement des mesures barrières encore en vigueur.

« J’ai d’ores et déjà donné instruction au Gouvernement de travailler à un plan national de vaccination », a indiqué le président gabonais qui a rappelé que « des vaccins ont été élaborés et homologués. Je souhaite que les Gabonais soient parmi les premiers, en Afrique à en bénéficier ».


Ali Bongo n’a pas dit s’il optera pour le vaccin Russe, chinois, européen ou américain. En attendant le vaccin, le président gabonais a conseillé ses compatriotes à la prudence.

« Gardez toujours à l’esprit que l’épidémie n’a pas disparu et qu’elle sera encore là pendant un certain temps », a-t-il recommandé.

Suite à statistiques de la pandémie qui évoluent favorablement, le président gabonais a annoncé qu’il a instruit son gouvernement de réfléchir sur un nouvel assouplissement des mesures barrières.

« J’ai instruit le gouvernement de réfléchir à un nouveau plan d’assouplissement progressif des mesures prises pour contrer le virus », a-t-il indiqué.

« Ces mesures porteront aussi bien sur l’activité économique, que sur les activités sociales, comme les cultes ou le sport, indispensables au bien-être du corps comme de l’esprit », a-t-il listé.

Les bars, les motels, les installations sportives, les transports en commun connaissent encore des sérieuses restrictions.

Selon les statistiques officielles publiées le 30 décembre, la pandémie du Covid-19 a tué 64 personnes au Gabon sur 9571 personnes testées positives. 9 388 sont guéris contre 119 cas actifs dont 6 personnes hospitalisées, tous en réanimation.

Carl Nsitou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.