Ali Bongo lance le projet un jeune égal un métier

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba lance ce mardi matin au campus de l’Ecole normale supérieure (ENS) le projet « Un jeune égal un métier », a-t-on appris de source proche de la présidence de la République.

 

Ce projet vise à former très rapidement 2 500 jeunes dans divers métiers ne nécessitant pas un haut niveau intellectuel comme la coiffure, la restauration, l’hôtellerie, la maçonnerie et la plomberie…


 

Dans sa phase pilote, le projet concerne les jeunes âgés déscolarisés et au chômage de 16 à 35 ans. Les jeunes intéressés suivront des formations qualifiantes de 3 mois au frais de l’Etat et recevront une petite bourse d’étude durant la formation pour leur permettre de payer le transport et se restaurer.

 

Au terme de la formation, ils vont être insérés dans les entreprises de la place. Les futurs bénéficiaires seront formés dans 52 filières au sein des Centres de formation et de perfectionnement professionnel (CFPP) de Nkembo, de Basile Ondimba et au CIADFOR, mais également au sein d’entreprises citoyennes qui, grâce à un partenariat avec les ONG Malachie et Sifos, offrent des formations-emplois à des jeunes en rupture sociale.

 

Au moment de leur inscription à ce projet, les jeunes sans acte de naissance sont orientés vers la justice pour se faire établir ce précieux sésame. Ceux qui ne sont pas enrôlés à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS)  seront pris en charge par les équipes de la CNAMGS qui accompagnent ce projet.

 

L’Etat gabonais aurait débloqué plusieurs milliards de FCFA pour le succès de ce projet.

 

Carl Nsitou


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.