Ali Bongo demande aux gabonais de rester unis, solidaires et disciplinés face à la seconde vague du Covid 19

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a demandé jeudi dans un discours officiel aux populations de rester unis,     solidaires et disciplinés face à la seconde vague du Covid 19 qu’il a qualifié de « plus haute que la précédente ».

« Restons unis,    solidaires   et    disciplinés.   Ensemble,   nous surmonterons cette nouvelle épreuve », a déclaré le président Ali Bongo Ondimba.

« Comme beaucoup de pays dans le monde, le Gabon est confronté à une deuxième vague. Une vague plus haute que la précédente avec un nombre de contaminations journalières plus élevé et accompagné par la menace des nouveaux variants du virus », a rappelé le numéro un gabonais.

« Nous pourrions prochainement repasser au-dessus des 1000 cas actifs avec des clusters de plus en plus importants », a-t-il rappelé.

Le Gabon a passé avec succès la première vague. A la mi-décembre le nombre de cas actifs, c’est-à-dire positifs au même moment à la Covid-19, est tombé à moins de 100.

Pour éviter une flambée de la pandémie, Ali Bongo Ondimba a annoncé que des décisions complémentaires sont susceptibles d’être prises.

En attendant, le numéro un gabonais a invité les populations à plus de responsabilité et de civisme.

« Plus que jamais, il est nécessaire de porter un masque et de respecter la distanciation physique comme l’ensemble des gestes barrières. Face au virus, ils sont les meilleurs remparts. Plus nous serons disciplinés, plus vite nous remporterons cette bataille », a-t-il recommandé.

Ce vendredi, le gouvernement donnera une conférence de presse, probablement pour annoncer les décisions concrètes promises par le chef de l’Etat.

Selon le dernier bulletin épidémiologique publié mercredi le 10 février, le Gabon a effectué depuis mars 2020 quelques 469 911 tests. 12 171 se sont révélés positifs. 11 275 cas déclarés guéris. 71 personnes sont décédées alors que 67 personnes sont hospitalisées dont 22 en réanimation. Ces données sont nettement en hausse par rapport aux mois de juillet à septembre 2020.

Carl Nsitou

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.