AfroBasket féminin 2021 : le Gabon s’interdit de participer pour éviter une énième humiliation

Délégation 2021 AfrobaBasket U16 Team Gabon © Fédération Gabonaise de Basket Ball

Le Ministre des Sports, Franck Nguema a dans une lettre adressée à la Fédération gabonaise de basket-ball (FEGABAB),  interdit formellement faute de compétitions, l’équipe nationale version féminine de participer à la 25ᵉ édition du championnat d’Afrique féminin de basket-ball, qui se déroulera du 17 au  26 septembre prochain à Yaoundé au Cameroun, pour éviter, dit-il, une énième humiliation après celle des U16 enregistrée récemment au Caire en Égypte.

«  Les panthères seniors dames version basket-ball manquent également de compétitions et de compétitivité exigé par  le niveau continental, et afin d’éviter que les mêmes causes produisent les mêmes effets, je vous instruits de saisir instamment la Fédération internationale de basket-ball Afrique (FIBA) pour lui signifier la non-participation de notre équipe nationale féminine de basket-ball à l’AfroBasket Women édition 2021 aux fins de permettre à nos athlètes une meilleure préparation pour les éditions à venir »,  a instruit M. Nguema dans une correspondance datant du 19 août.

Par cette approche, le Ministre des Sports veut éviter une énième humiliation des athlètes gabonais à l’instar de celle subie par les équipes masculine et féminine de la catégorie  U16 lors de l’Afrobasket 2021 ayant eu lieu du 12 au 15 août  au Caire en Égypte.

Durant cette 7ème édition, les équipes gabonaises ont été laminées avec des scores allant jusqu’à 100 points d’écart. Des médiocres résultats qui amènent le gouvernement à reconsidérer la participation des équipes gabonaises dans les grandes messes sportives. Le Gouvernement qui, lui-même, a interdit par un arrêté datant du 4 novembre 2020 la pratique des sports des masse pour, dit-on, lutter contre le Covid-19.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.