A Port-Gentil, les élèves de 6e réclament le paiement de la bourse de passage

Le non paiement de la bourses de passage aux ayants-droits des lycées et collèges de la ville du sable, est au centre des débats et aux frustrations. Cette situation a conduit les apprenants des lycées Thuriaf Batsantsa, évangélique Ogoula Mbeye, Joseph Ambourouet Avaro, CES du Parc et du lycée Bac Aviation à déclencher une marche pacifique vers le gouvernorat pour revendiquer leur 24.000 FCFA de bourse.

« Je trouve ça inacceptable que j’ai travaillé pour passer en 6e , Monsieur Brice Clotaire Oligui qui a fait en sorte que le Gabon change, certains refusent de nous donner nos bourses de passage en 6e », dénonce farouchement une élève en colère de 6e  du LJAA.

Malgré le fait que le patron de la diplomatie Gabonaise Régis Onanga Ndiaye ait récemment effectué une visite guidée des différents établissements scolaires de Port-Gentil, pour s’assurer du paiement effectif des bourses en précisant que « tous ceux ayant eu une moyenne au-dessus de 12/20 ont perçu leur bourse de 24.000 francs CFA, et que tous les méritants auront leur bourse », il n’en demeure pas moins que beaucoup d’irrégularités et des plaintes en cascade ont été signalées.

Et puisqu’on ne le dira jamais assez ‹‹ les mauvaises habitudes ont la peau dure ››, cette assertion démontre à suffisance les mauvais agissements de certains responsables d’établissements et ceux du service du Trésor public. En ce qui concerne la distribution des bourses, des listes se sont retrouvées avec des noms des élèves inconnus des services pédagogiques de certaines écoles. Le pire dans tout ça, c’est que certaines des listes avaient même des noms d’élèves n’ayant pas obtenu de moyenne.

« Nous voulons juste avoir nos bourses, j’ai eu mon entrée en 6e, les autres et moi réclamons nos bourses de passage qu’ils ne veulent pas payer », fustige un autre élève en colère.

Malgré le début du paiement des bourses, certains manquements sont à observer, et de mécanismes rigoureux pour la bonne distribution de ces fonds sont attendus par les parents d’élèves et les apprenants eux-mêmes.

Jean-Jacques Rovaria Djodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.