Des brigades mobiles pour traquer les usagers qui détruisent les routes au Gabon

Le Ministre des travaux publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou remettant les clés des véhicules aux responsables chargés de pilotés les brigades mobiles pour protéger le patrimoine routier gabonais © Gabonactu.com

Le Ministre des Travaux publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou, a, procédé mercredi 24 janvier 2024 au lancement officiel des brigades mobiles dont la mission assignée sera de traquer tous les usagers qui détruisent le patrimoine routier national au mépris de la loi en vigueur.

Au total, treize (13) brigades mobiles composées de soixante-six (66) agents assermentés en charge de la surveillance et de la protection du réseau routier national seront déployées à travers le pays. Cinq (05) vont assurer leur autorité dans le Grand Libreville (villes de Owendo, Libreville, Akanda et Ntoum) et les neuf (09) autres seront disséminées dans les neuf (09) provinces du pays.

Un échantillant des membres composant les brigades mobiles © Gabonactu.com
Un échantillonnage des membres composant les brigades mobiles © Gabonactu.com

Il sera question pour ces brigades de mener des actions visant à décourager les fossoyeurs de la route en constatant notamment des infractions et autres délits commis. Suivant  les dispositions de la loi 13/2023 du 24 juillet 2023 relative au domaine routier, il est interdit l’épandage sur une chaussée bitumée des hydrocarbures et des lubrifiants ou tout autre produit détergent et la circulation en temps de pluie sur les routes en terre des véhicules dont le poids en charge dépasse 3,5 tonnes.

Les dispositifs juridiques interdisent aussi  la destruction volontaire des équipements routiers , l’occupation non autorisée de l’emprise de la route, la réalisation à titre privée d’ouvrage sur l’emprise de la route sans autorisation et la réalisation des champs de cultures dans l’emprise de route.

Le Ministre des travaux publics posant pour la postérité avec les délégués  spéciaux en charge de la gestion des villes de Libreville, Owendo et Akanda, mis à contribution dans cette opération, y compris  le maire de Ntoum et le PCA du FANER © Gabonactu.com
Le Ministre des travaux publics posant pour la postérité avec les délégués spéciaux en charge de la gestion des villes de Libreville, Owendo et Akanda, mis à contribution dans cette opération, y compris le maire de Ntoum et le PCA du FANER © Gabonactu.com

« A vous, chers collaborateurs retenues, assermentés OPJ, je vous demande le strict respect de la loi et des textes règlementaires encadrant les activités de vos brigades et je vous renvoie à l’exercice de vos fonctions sans excès de zèle, mais avec rigueur et fermeté dans le respect du citoyen », a instruit M. Nzengui Nzoundou.

Pour le Directeur général de l’entretien des routes et aérodromes (DGERA), Millot Lambert Mouvinde, autorité desdites brigades, le déploiement de ces brigades mobiles fera en sorte que « nous ne pouvons plus assister impuissants à la dégradation exponentielle du domaine routier national par des actions, pour autant interdites ».

Des fortes amendes et des peines d’emprisonnement fermes seront infligées aux usagers et autres opérateurs économiques récalcitrants.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.