Le président de la Transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguéma s’est rendu mercredi à Bangui en Centrafrique où il a poursuivi son offensive diplomatique afin de vite sortir le Gabon de l’isolement diplomatique marqué au niveau régional par les sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Dans la capitale centrafricaine, le président gabonais s’est entretenu avec son homologue, le Professeur Faustin Archange Touadera.
Le numéro un centrafricain est le facilitateur mandaté par la CEEAC suite au renversement le 30 août dernier du régime d’Ali Bongo et la mise en place du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
La CEEAC a notamment suspendu le Gabon de ses instances. Elle a retiré provisoirement son siège de Libreville pour l’installer à Malabo en Guinée Equatoriale. La présidence tournante de l’institution qu’assurait Ali Bongo a été également déléguée au président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguéma Mbazogo.
Avant la Centrafrique, Brice Clotaire Oligui Nguéma s’est rendu tour à tour en Guinée Equatoriale et au Congo Brazzaville.
Les prochaines étapes de sa mission d’explications ne sont pas encore connues.
Antoine Relaxe