Le président du Parti républicain et démocratique (PRD), Ariel Eloi Iwangou, a, dans une déclaration, appelé le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, à faire bénéficier la gratuité des frais d’inscriptions à tous les élèves gabonais fréquentant les écoles publiques comme celles privées, pour, dit-il, éviter de marginaliser certains compatriotes.
« Nous appelons respectueusement le Chef de l’Etat, le général, Brice Oligui Nguema à mettre en place des mécanismes qui vont favoriser l’accès à cette décision à tous les enfants gabonais », a lancé M. Iwangou.
Tout en fustigeant les mécanismes d’application mis en place par le Ministère de l’Education nationale pour traduire dans les faits cette gratuité, le président du PRD estime qju’il y a comme une odeur de deux poids deux mesures dans cette décision, pourtant salvatrice.
« Les élèves régulièrement inscrits dans les établissements publics, sont-ils les seuls gabonais et ceux régulièrement inscrits dans les établissements privés, ne sont-ils pas des gabonais ? », s’est-il interrogé avec regret.
Camille Boussoughou
Le Général Oligui Nguéma n’est pas le Père Noël et ce qu’il faut c’est améliorer le niveau scolaire de l’école publique gabonaise.
Ne mélangeons pas le privé avec le public. Et si on met son enfant dans une école privée c’est qu’on a les moyens financiers. Le gabonais adore vivre au dessus de ses moyens. Ceci n’est que pure démagogie et discours bon marché. J’en suis désolé Cher Monsieur