Élections générales :  l’opposition et la société civile réclament une meilleure organisation du CGE à Port-Gentil 

Le collectif des partis politiques et mouvements de l’opposition ainsi que la société civile composé exclusivement de l’UN, du RPM, de REAGIR, du Gabon Nouveau, du Mouvement des citoyens, d’Osons le changement, de l’ADERE, du RRR et du MCF, ont tenu à Port-Gentil au siège du CDJ le 11 juillet dernier une déclaration de presse fustigeant plusieurs manquements constatés au sein du Centre gabonais des élections (CGE), organe chargé d’organiser les élections générales 2023  dans le pays.  

« Nous dénonçons pour le regretter, l’absence des bureaux dans la province de l’Ogooué-Maritime du Conseil gabonais des élections (CGE). Nous constatons pour le regretter le manque de timbres dans la capitale économique pour légaliser tout document administratif hormis ceux de 10.000 FCFA et de 200 FCFA. Nous constatons et dénonçons également, l’absence de tout document administratif relatif aux élections ainsi qu’un guichet unique de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite »,  a fait constater Guy Roger Aurat Reteno,  représentant du collectif des partis de l’opposition.

Malgré la prorogation par le CGE de la date de dépôt de candidature fixé au 14 juillet prochain, ils estiment le délai trop cours au regard de ces manquements observés dans la capitale économique. Au regard de tous ces manquements observés dans la province de l’Ogooué-Maritime en particulier, une invite a été lancée pour des élections apaisées au Gabon.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.