Candidate déclarée depuis 2020 à l’élection présidentielle du 26 août prochain, Marie Sylvie Hervo-Akendengue, a, dans une conférence de presse tenue mercredi 05 juillet 2023 à Libreville, annoncé la naissance de son mouvement politique baptisé : « Concorde Gabonaise » dont l’ambition est de conquérir le pouvoir , dit-elle, confisqué depuis plus de 50 ans par le Parti démocratique gabonais (PDG).
« Nous invitons tous nos compatriotes qui veulent un Gabon autre, avec des valeurs de vérité, liberté qui mérite le respect de l’intégrité de l’humilité à nous rejoindre, à nous rejoindre », a appelé Mme Hervo-Akendengue, annonçant la naissance de Concorde citoyenne.
Pour ce leader de la société civile, Concorde Gabonaise, promeut les valeurs de justice, de travail, de mérite, de démocratie participative, de paix et surtout de dialogue. Dans cette veine, Marie Sylvie Hervo Akendengue, estime qu’il faut organiser un vrai dialogue inclusif pour des prochaines élections générales (présidentielle, législatives et locales) apaisées.
« Nous appelons à ce que nous nous retrouvions de façon vraiment inclusive ; la diaspora gabonaise elle est concernée, vous avez des compatriotes qui ne peuvent plus rentrer au Gabon à cause de leurs opinions, un Etat de droit ne peut permettre cela, l‘autoritarisme interdit la contradiction », a-t-elle fait observé.
Pour la candidate déclarée au prochain scrutin présidentiel, « non à l’élection présidentielle du 26 août 2023 », parce que toutes les conditions ne sont pas réunies.
Camille Boussoughou