Gabon : l’opposant Joachim Mbatchi exige du CGE la publication de la date des élections générales 2023

Le président du Forum du FDR, Joachim Mbatchi Pambou durant sa causerie politique le 02 juin à Owendo © Gabonactu.com

Le président du Forum pour la défense de la République (FDR, opposition), Joachim Mbatchi Pambou, a, dans une causerie politique tenue samedi 02 juin 2023 à Owendo (ville portuaire voisine de Libreville), son giron politique, exigé la publication de la date de la tenue des élections générales (présidentielle, législatives et locales) 2023 non connues, dit-il, à moins de trois mois des délais constitutionnelles.

« Nous appelons le Centre gabonais des élections (CGE) à nous fixer sur la date de la tenue de ces élections dans un délai raisonnable », a demandé M. Mbatchi Pambou, sous les ovations nourries de ses sympathisants.

La rencontre du quartier La Cité Octra à Owendo était l’occasion pour le leader en exercice de l’Union des forces du changement (UFC) de brosser un bilan critique à mi-parcours du processus de révision de la liste électorale en cours.

Les militants et sympathisants venus à la causerie du FDR © Gabonactu.com
Les militants et sympathisants venus à la causerie du FDR © Gabonactu.com

L’opposant a relevé plusieurs insuffisances notamment l’ouverture des opérations dans certaines localités avec un retard de 7 jours comme à Moulengui-Binza dans la province de la Nyanga, les coupures intempestives de l’électricité rendant difficile le fonctionnement des appareils dédiés à l’enrôlement dans certains coins du pays, le refus de certains agents enrôleurs de faire enrôler les citoyens pour des raisons erronées, entre autres. Pour lui, ces incongruités qui obèrent fortement le processus électoral doivent être corrigées.

« Nous exigeons du gouvernement de la république ici et maintenant la prorogation du délai d’enrôlement pour une durée au moins de 10 jours », a-t-il insisté.

La date limite de révision de la liste électorale est fixée au 08 juin prochain.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.