Admissibles en 2021 à un concours d’entrée à la Gendarmerie nationale gabonaise dans le cadre d’un recrutement des élèves sous-officiers pour le cycle 2021-2022 quelques 654 jeunes gabonais ont vu presque leur avenir brisé.
Tout semblait rouler sur du billard. Le concours terminé, une liste de 654 candidats faisant partie du 2ème groupe a été publiée.
Une note du 15 janvier 2021 du commandant en chef de la Gendarmerie nationale Yves Barassouaga invitait les candidats à passer les tests médicaux 25 janvier 2021 pour les candidats du 1er groupe et le 03 mai 2021 pour ceux du 2ème groupe.
Tout s’est bien passé pour le 1er groupe. Après les tests médicaux, ils sont partis en formation le 22 avril. Ils sont sortis le 20 juin 2022 et exercent déjà le métier de leur rêve.
La machine semble s’être grippée pour le 2ème groupe. Au lieu du 03 mai, la date des examens médicaux a été repoussée au 07 juin 2021. Et puis silence de mort. Les tests ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre au grand dam des candidats dont certains ont quitté leurs bricoles pour s’apprêter à servir sous les couleurs vert-jaune-bleu. Les autres ont chié avec l’école. D’autres, 3 ans plus tard sont atteint par la limite d’âge.
« Nous voulons uniquement être traités comme nos amis de la première vague », supplie un des candidats.
« Nous attendons notre égalité de chance, crédo du chef de l’Etat », renchéri un autre qui soutient que ses jours et ses nuits sont devenus insupportables. « C’est comme si ce concours a volé mon avenir et surtout mes rêves », regrette-t-il.
Un autre candidat refuse de croire à un « rêve brisé » ou un « espoir perdu ». Endurant, il suppose que le retard à l’allumage est simplement dû aux lourdeurs administratives et que son jour d’enfiler le prestigieux képi de la gendarmerie approche.
Carl Nsitou
Pays maudit
Je fais partie moi même de cette fameuse deuxième groupe je ne perds pas espoir car si Dieu à permis que mon nom soit parmi la liste des amis c’est qu’il fera tout pour que moi aussi un jour je porte la tenue
Amen
Faites quelques choses et remetter les choses sur les railles cher gouvernement svpl
Ouï frangin ne perds pas espoir car quand tu places ta confiance en ton SEIGNEUR. IL ne te déçoit jamais. Courage.
Moi également je fait partie de cette seconde vague oublier
je vois que c est mieux qu ils reprennent
La famille je veux connaître comment intégrer le groupe des fameux recalé de la gendarmerie comme il nous l influe ? Car moi je pense qu’il doivent nous trouver une solution
Je suis intéresser par le recrutement
Une vision, sans objectif. Donne 654 chômeurs. Une promesse faite à un enfant, sans la réalisée est un mensonge.
La liste définitive du second groupe sera affiché quand svp ?
Pour ceux du deuxième tour débute quand
Mais nous sommes en septembre ya t’il vague qui partira d’ici peu