Naufrage : l’équipage du chalutier qui a refusé de secourir les naufragés « interpellé »

L’équipage du chalutier qui pêchait proche de la zone du naufrage du ferry Esther Miracle qui a volontairement refusé de porter secours aux naufragés malgré l’alerte reçue est désormais entre les mains des enquêteurs à Libreville, a appris Gabonactu.com de source proche de l’enquête judiciaire ouverte après le drame.

Outre l’équipage du chalutier, l’armateur est également gardé à vue durant la procédure. Les enquêteurs veulent comprendre pourquoi ils ont ignoré la règle élémentaire de la navigation maritime au sujet du secours en faveur des personnes en danger de mort.

Jeudi, ce beau monde n’étaient encore devant un procureur mais plutôt entre les mains d’une unité de police judiciaire, selon une autre source.

Ils risquent d’être inculpés pour non-assistance à personne en danger. Le chalutier dont l’identité et l’immatriculation n’ont pas été révélées étaient perçus pas loin du naufrage pas les victimes. Ses lumières le localisaient à une très courte distance du lieu du drame.

« A ce jour nous sommes à 33 personnes interpelées, entendues ou en train d’être entendues dans les unités de police judiciaire commises pour cette enquête », a résumé jeudi le procureur de la République, André Patrick Roponnat.

« Ce chiffre est appelé à évolution parce qu’au fur et à mesure que l’enquête évoluera, les révélations que nous aurons au cours de l’enquête nous conduiront probablement vers d’autres personnes et le chiffre sera revu à la hausse », a prévenu le Procureur de la République.

Lundi dernier, 4 jours après le drame, les premières sanctions sont tombées. 4 responsables administratifs de la Marine marchande dont le DG, Fidèle Angoué Mba et son adjoint ont été suspendu de leurs fonctions. Les activités de l’armateur, propriétaire du ferry stoppé jusqu’à nouvel ordre.

Le procureur a annoncé la garde à vue de fonctionnaires et responsables de la compagnie propriétaire du bateau.

Jeudi c’est le ministre des Transports, Brice Constant Paillat qui a tiré les leçons de ce drame. Il a remis sa démission à Ali Bongo qui l’a accepté.

Le bilan officiel du naufrage du ferry fait état de 21 morts, 16 disparus et 124 rescapés.

Carl Nsitou

3 thoughts on “Naufrage : l’équipage du chalutier qui a refusé de secourir les naufragés « interpellé »

  1. Merci pour l’effort que l’état est entrain de mettre en place mais que celà ne s’arrête pas là,il y’a d’autre tête certainement derrière ce drame traqui, douloureux, malheur et endeuillés, c’est ce que nous voulons que la justice ce face.

    1. On t’a déjà présenté les victimes tu veux quoi encore. Les membres d’équipage se sont mal comportés. Les inspecteurs qui ont effectué l’inspection du bateau doivent également comparaître.
      Ils ont trompé le Chef de la Marine Marchande. L’eau pénétrait le bateau depuis le port. L’équipage a été distraite et il y’a eu un excès de chargement d’où la ligne de flottaison a augmenté et l’H2O pénétra.
      Si le DG reçoit le rapport d’un ancien agent stipulant que le bateau est en état de naviguer automatiquement il donne l’avale sans oublier qu’il prend le poste pour une certaine gestion et le DG a bien réglé la situation.
      Chercher les vrais coupables. .
      Une pensée pieuse pour les disparus et les familles attristées 🙏😇

  2. Ce qui me fait très mal c’est la réaction des agents de la marine, repêcher les morts et abandonner les survivants en pleine mer(je jure de défendre la nation) alors à quoi avait servi ce ✋✋? Alors que le combat d’enquêtes continue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.