Après la première édition en 2021, responsables et praticiens de ce département se retrouvent à nouveau cette année autour de ces rencontres scientifiques et médicales devenues un rituel.
Plus d’une soixantaine de communications-discussions, conférence et symposium vont rythmer deux (2) jours de travaux, ouverts ce vendredi 2 décembre, sous les thème et sous-thème: « Prévention au cœur des maladies non transmissibles et infectieuses au Chul » et « Innovations thérapeutiques dans le département de médecine au Chul ».
Au nombre des innovations thérapeutiques à investiguer et qui feront notamment l’objet d’un partage de bonnes pratiques au cours des présentes rencontres: la thrombolyse dans le cadre de la prise en charge des AVC ischémiques au sein de l’unité neurovasculaire, la stimulation cardiaque (la pose des pacemakers) en cardiologie et le traitement de l’hépatite B en gastro-entérologie.
Il s’agira aussi, au cours de ces travaux, d’explorer les voies et moyens susceptibles d’optimiser l’organisation et le fonctionnement des dix (10) services qui composent le Département de médecine interne et spécialités médicales du Chul, sous le leadership fort appréciable du Professeur Philomène Kouna Ndoungo.
Les travaux ont été ouverts en présence du Doyen de la Faculté de médecine de l’université des sciences de la santé, Professeur Jean-Francois Méyé, qui a dit tout le bien et l’intérêt des présentes assises.
Et le Directeur Général du Chul, Dr Marie-Thérèse Vané Ndong-Obiang, sous l’égide duquel sont placées ces rencontres a, quand à elle, affirmé nourrir de légitimes attentes à l’issue de ces assises qui, pense t-elle, doivent apporter une plus-value dans la qualité d’accès et de prise en charge des patients et usagers au sein de la plus importante structure sanitaire du pays.
Source: Chul