Le prix du sac de farine de blé, matière première essentielle pour la production des pains est passé de 16 000 FCFA à 19 000 FCFA, soit une hausse de 15,78%. Une hausse à l’origine de l’augmentation du prix de la baguette de pain passant de 125 FCFA à 150 FCFA au Gabon.
Le pain, produit de consommation courante se fait désormais rare dans les quartiers. Nombreux sont les boutiquiers qui n’en revendent plus pour éviter de tourner à perte. La baguette de pain de 170 ou 190 grammes est dorénavant écoulée à 125 FCFA exclusivement dans les boulangeries au lieu de 110 FCFA comme par le passé.
La hausse est consécutive à l’augmentation du prix de sac de farine dont le monopole de la production et de l’ importation est assuré par l’entreprise française, la Société meunière et avicole du Gabon (SMAG).
La Filiale de la Société d’organisation de management et de développement des industries alimentaires et agricoles (SOMDIAA) serait confrontée à une inflation du tarif du blé au niveau du marché international. La tonne de blé coute maintenant, selon Alexandre Vilgrain, PDG de la SOMDIAA, 300 euros au lieu de 180 euros.
Camille Boussoughou