Le président Ali Bongo Ondimba recevant la lettre de remerciement de son homologue Téodoro Obiang Nguema Mbasogo le 19 avril à Libreville © CP
Le Président de la Guinée Équatoriale, Téodoro Obiang Nguema Mbasogo a à travers son Ministre des Affaires Étrangères Siméon Oyono Essono Angue, envoyé à son homologue Gabonais, Ali Bongo Ondimba, un message de remerciement pour son soutien durant l’événement dramatique liée aux explosions d’une soute à munitions dans une caserne militaire à Bata.
« L’émissaire du Président de la République de Guinée-Équatoriale a transmis au Chef de l’État les remerciements de son peuple et de son Gouvernement pour l’importante contribution du Gabon suite aux explosions survenues à la caserne militaire de Nkoa Ntoma à Bata », a indiqué la communication présidentielle.
Le Gabon avait une fait aide financière de 500 millions de FCFA après l’explosion d’un dépôt d’armes et de munitions ayant eu lieu dans une caserne militaire à Bata le 7 mars 2021. Le sinistre avait occasionné la mort de près 100 personnes et plus de 500 blessés.
Au terme de ces échanges avec son hôte, Ali Bongo Ondimba a réaffirmé son soutien à l’œuvre de reconstruction engagée par les autorités de la République sœur de Guinée-Équatoriale, et a marqué sa détermination à approfondir les liens de fraternité qui unissent les deux peuples
Antoine Relaxe