Léandre Nzue, maire déchu de Libreville © DR
Incarcéré à la prison centrale de Libreville depuis le 15 septembre pour 8 chefs d’inculpation dont le détournement des biens publics et le blanchiment des capitaux, Léandre Nzue, maire de Libreville, apprendra demain mardi du fond de sa cellule le nom de celui qui sera élu pour terminer son mandat. Lui par contre perdra tout espoir de revenir à la tête de la plus grande municipalité du pays.
Un arrêté du gouverneur de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba convoque pour ce mardi 29 décembre le conseil municipal pour élire le nouveau maire de Libreville.
L’élection mettra aussi fin aux fonctions de maire intérimaire assurées par Serge William Akassaga en sa qualité de 1er maire adjoint.
Pour succéder au maire destitué, quelques noms circulent. Si le Gabon n’avait pas un code politique particulier, le successeur de Léandre Nzue serait naturellement Serge William Akassaga, Premier maire adjoint. Natif de la province du Haut Ogooué, Akassaga n’a pas de chance. Même dans le rêve, il ne sera jamais choisi pour succéder au maire jeté en prison. Malgré sa proximité avec la famille présidentielle, les critères ethniques et de province d’origine écartent Akassaga de la course.
Annie Chrystel Limbourg Iwenga. Elle est deuxième Adjoint au Maire de Libreville en charge de la Coopération décentralisée et de l’Inter-collectivité. Présidente du Réseau des Femmes Élues d’Afrique. Elle a aussi été déléguée générale des femmes du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Ses états de services et son curriculum vitae plaident en sa faveur. En cette décennie de la femme, elle serait une « mascotte » de plus à brandir à la communauté internationale dans le cadre de la féminisation des postes de responsabilité au Gabon.
Malheureusement Annie Chrystel Limbourg Iwenga traine le même handicap que son collègue Akassaga. Née pourtant à Libreville, cette proche de la famille présidentielle est Mièné, l’ethnie qui se partage le poste de Maire de Libreville avec les Fangs. Ses chances sont très minces car le mandat à achever est un mandat des fangs. Limbourg Iwenga doit donc attendre le prochain mandat. A condition que le PDG conserve la majorité.
Le 4ème maire Édouard Karim Nziengui, proche de Léandre Nzue, son nom n’est pas du tout cité dans la succession du maire au gnouf. Très jeune, M. Nziengui ne nourrit aucune ambition pour le poste.
Il reste deux chevaux dans la course. Adrien Nguema Mba (3ème adjoint au maire) et Eugène Mba (5ème adjoint au maire).
Adrien Nguema Mba est fang de l’Estuaire précisément de Lalala (5ème arrondissement). Il a l’avantage d’être plus gradé que son concurrent. Il est jeune et vaillant. Son profil inspire confiance et admiration. Il serait bon pour le poste. A surveiller !
Eugène Mba, également fang de l’Estuaire. Il est du même arrondissement que Léandre Nzue : le 2ème arrondissement (Nkembo). Son arrivé à la tête de la mairie de Libreville serait une consolation pour les résidents de ce quartier frondeur qui ont perdu leur « gnamoro » Leandre Nzue, un autoself-made de ce gros « mapane » de la capitale. Banquier, ce technocrate a l’avantage d’être un homme de consensus. Son tempérament serait l’opposé de Léandre Nzue. Son âge par apport à son principal challenger est un autre atout pour ramener la sérénité dans la maison qui avait un excédent budgétaire de 27 milliards de FCFA lorsque l’actuel Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda quittait ses fonctions en février 2019. Discret et très peu bavard, Eugène Mba semble être l’homme de la situation.
Carl Nsitou