Covid-19 : réflexion à Libreville sur la Communication des risques et l’engagement communautaire

Le gouverneur de l’Estuaire Marie Françoise Dikoumba et d’autres officiels posant pour la postérité avec les participants le 21 décembre à Libreville © Gabonactu.com
La Sous-commission communication du Comité de pilotage du plan de veille et de la riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (COPIL-Coronavirus), organise depuis deux mois en collaboration avec l’OMS, une série des sessions de formation à travers le pays sur la Communication des risques et l’engagement communautaire (CREC).
L’atelier de trois jours ouverts le 21 décembre à Libreville par le gouverneur de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba, marque le dernier d’une série. Toutes les dix régions sanitaires du pays sont concernées.  Il s’agit de renforcer les capacités des différents représentants des communautés pour un meilleur relais de l’information relative au Covid-19 dans les quartiers et dans les familles.
« Il est question de mettre toutes les communautés n’ont seulement en alerte mais qu’elles puissent s’engager pour qu’on puisse ensemble lutter contre la Covid-19 », a indiqué la paneliste Michelle Missengué, membre de la sous-Commission communication du COPIL.
Les leaders religieux, les chefs des quartiers, les représentants des associations, la société civile, le personnel médical, les commerçants et les médias, sont entre autres participants. Ils auront à s’approprier des  outils indiqués pour une meilleure  riposte au sein de leurs différentes communautés.
Globalement, la réflexion vise le renforcement des capacités régionales d’au moins 300 personnes en communication des risques et l’engagement communautaire sur l’ensemble du territoire pour mieux lutter contre le Coronavirus dont le dernier bilan est de  9400 cas testés positifs dont 9254 guérisons et 64 décès dans le pays.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.