Nicolas Nguema n’est pas en garde à vue. Il est en otage, selon Anges Kevin Nzigou

Lors d’un meeting de soutien à l’opposant et Homme d’affaires Nicolas Nguéma, l’avocat et homme politique Anges Kevin Nzigou a affirmé que son ami politique Nicolas Nguéma n’est pas gardé à vue à la Direction Générale de la Contre-ingérence et de la Sécurité Militaire aussi appelé B2 mais il est en otage.

« La loi dispose que la garde à vue est de 4 jours au maximum au Gabon.  Il est en garde à vue depuis 17 jours. Ce n’est plus une garde à vue, c’est une prise d’otage », a vociféré Me Nzigou durant le meeting dimanche au siège du Parti pour le changement (PLC) qu’il a co-fondé et co-dirige avec Nicolas Nguéma. 

Nicolas Nguéma a été arrêté le 4 décembre par les éléments du B2 pour une affaire de vente d’une barge appartenant au groupement Santullo, une société italienne ayant un lourd contentieux économique avec l’Etat gabonais.

Nicolas Nguéma détient un mandat de représentation délivré par le groupement Santullo. Fort de ce mandat, il a sollicité l’avocat du groupement Santullo, Anges Kevin Nzighou pour vendre la barge ce qui fut fait. Plusieurs mois après la vente, l’Etat s’est réveillé affirmant que la barge vendue était un bien saisie par la justice. Le B2 a saisi le bâtonnier de l’ordre des avocats du Gabon pour entendre Anges Kevin Nzigou dans cette affaire, ce que l’avocat refuse car sa profession l’interdit.

« Pour moi aller en prison est une chance. Chance daller voir ce qu’ils iront vivre là-bas parce que les principaux bandits ce sont eux. Et comme ils sont des bandits ils iront en prison.

 », a affirmé Anges Kevin Nzigou parlant des instigateurs de cette affaire. L’avocat est convaincu que des manœuvres sont en cours pour procéder à son arrestation.

« Il vaut pour moi d’être en prison et libre et non libre et emprisonné », a-t-il ajouté avant de soutenir « qu’ils emprisonnent les gens pour négocier leur silence ».

Ce lundi, Nicolas Nguéma sera à nouveau présenté devant un juge d’instruction. Après 17 jours de garde à vue, soit il sera libéré soit il sera placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville, a confié à Gabonactu.com une source bien informée.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.